Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alloeorhynchus flavipes] Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae ?

Message par Vinz »

Ah oui j'hésitais avec A. f. (chez les N.)
Je n'en ai jamais vu !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

Merci Fraf pour ce long développement. Le Péricard est une pure merveille pour celui qui capture et dissèque ou qui dispose d'un jeu complet d'excellentes photos ce qui n'est pas mon cas. On est chez les Anthocoridae. Dès la page 75, je bute sur une difficulté : celle des antennes ! L'analyse de la Fig. 36 montre que mon animal à des antennes de type 36b donc Lyctocoris. Est-t-on d'accord sur ce point pour pouvoir aller plus loin ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae ?

Message par Vinz »

Non car FD nous a redirigé.
Je te suggère de relire son intervention et la mienne.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Lygaeidae ?

Message par jeanphi_maurel »

Un petit indice pour trouver la bonne famille : c'est une famille de peintres (Bonnard, Vuillard, Sérusier...)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

Merci FD. pour la correction : effectivement, ça colle beaucoup mieux ! C'est la dernière fois que j'écoute Vinz... :mrgreen: :0002:

L'article de Carayon sur le genre est disponible sur Persée... et me fait me poser la question, au vu de la longueur des hémélytres, qui semble plutôt indiquer qu'il ne s'agit pas de l'espèce proposée par Vinz, mais plutôt de l'autre espèce, A. p., absente en galerie ?

Au passage, une remarque très intéressante dans cet article (dont je mettrai le lien plus tard, pour ne pas tout dévoiler trop vite), qui mentionne la probable présence de l'espèce sur l'Île Sainte-Marguerite, destination envisagée pour une prochaine sortie... et qui semble de plus en plus compromise pour cette année (pas encore de réouverture des lignes maritimes de prévues, pour le moment, j'en toucherai un mot dans le sujet ad hoc...) :0006:
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

Vinz, avec le peintre Bonnard,Chef de file des Nabis ,ce n'était plus un indice mais une certitude quant à la famille des Nabidae. Fraf et Vinz vous m'avez donné le nom du genre : Alloerhynchus. Pour l'espèce c'est à vous de conclure puisque vous avez déjà fait tout le travail. En galerie, effectivement pour ce genre il n'y a que flavipes. Merci à tous les deux car jamais je n'aurai pu trouver le genre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 54_9_18400

La longueur des hémiélytres m'amène à Alloeorhynchys putoni. Ce qui semble incongru, au vu de la localisation...
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

putoni trouvé à Albi dans le Tarn, la localisation n'est peut-être pas si incongrue que cela puisque ce genre a été trouvé dans la Bresse (Saône et Loire) sans que l'on soit sûr de l'espèce d'après l'article de Carayon. Un petit effort, tout en restant en bourgogne, on peut passer dans l'Yonne !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

J'aimerais beaucoup l'avis de FD. sur l'espèce... :wink:
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Lygaeidae ?

Message par jeanphi_maurel »

Les adultes de A. flavipes ont les ailes courtes et arrondies (cf Corisa). Ici c'est soit un adulte de A. putoni, soit une larve de A. flavipes dont les ailes ne sont pas terminées et ne sont pas encore arrondies (elles sont pointues mais on ne voit bizarrement pas la membrane).
Dans tous les cas, c'est une bestiole que l'on ne voit presque jamais surement à cause de mœurs bizarres et sa capture pour analyse sous bino améliorerait nos connaissances.
Je pense plus à une larve de A. flavipes

Retourner vers « Hétéroptères »