Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alloeorhynchus flavipes] Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Alloeorhynchus flavipes] Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Est-il possible de tirer quelque chose de ce cliché médiocre. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une "larve" d'un Lygaeidae . Pourriez-vous m'éclairer sur ce spécimen ?
En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 253728

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

Bonjour,

Et qu'est-ce qui peut bien t'amener à penser que c'est un Lygaeidae ? D'ailleurs, qu'est-ce qui te fait penser que c'est un juvénile ?
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

C'est ce que j'ai pris pour des ébauches alaires compte tenu des dimensions de l'abdomen. L'allure générale de la tête et du thorax m'a orienté peut-être à tort vers les Lygaeidae. En regardant British bugs et un autre site, je n'ai rien trouvé de comparable. J'ai également regardé du côté des Miridae. C'est la raison qui m'amène à demander une aide pour la famille car je n'avais jamais rencontré une telle bestiole. Merci d'avance.
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Lygaeidae ?

Message par FD. »

C'est une très bonne bestiole !!

Bravo pour la découverte !

Fd
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Chez les Lygaeidae, je m'étais orienté vers Ischnodemus sp. C'était la seule possibilité que je voyais. Est-ce exact ? Merci.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae ?

Message par Vinz »

Ce n'est pas un Lygaeidae. C'est une prédatrice.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Lygaeidae ?

Message par Ceterach »

Merci Vinz pour cette aide. On peut imaginer une Réduve brachyptère. Une autre photo où le fémur 1 est net pas assez long et large pour que ce soit la famille des Nabidae . J'ai tendance à me diriger vers le genre Coranus.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae ?

Message par Vinz »

Ce n'est aucune des deux familles évoquées où les bêtes sont quand même bien plus grandes. Déjà la taille que tu indiques est un peu surestimée.

C'est un Anthocoridae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

Ta proposition de Reduviidae me plaît déjà beaucoup plus : avec cette forme de tête, très caractéristique vue de profil, on n'est pas chez les Pentatomomorpha, mais dans l'autre infra-ordre de punaises terrestres, les Cimicomorpha (cela tient au point d'insertion des antennes, qui change complètement la forme de la tête).

Il faut chercher parmi les familles Reduviidae, Nabidae, Anthocoridae et Microphysidae. Certaines de ces familles contiennent des espèces brachyptères. Les adultes brachyptères se reconnaissent des larves, dont les ailes ne sont pas entièrement developpées, parce qu'en général, chez celles-ci, les ébauches alaires ne se rejoignent pas : lorsque les ailes se touchent, mais qu'elles n'atteignent pas l'extrémité de l'abdomen, c'est généralement qu'elles ont terminé leur développement, et sont donc anormalement courtes (brachyptère, le plus souvent, mais il existe aussi des punaises microptères, et, plus rarement, submacroptères).

Ici, ce n'est pas tout à fait un Reduviidae ceci dit : comme dit Vinz (qui connaît mieux ces punaises que moi), il s'agit d'un Anthocoridae, et je pense que la taille est surévaluée.
Il existe une documentation en ligne sur ces punaises, ici.

Je pense à une punaise du bois... :wink:
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Lygaeidae ?

Message par FD. »

Pas d'accord avec mes collègues sur la famille :roll:

Mais OK sur Cimicomorpha :D

Fd

Retourner vers « Hétéroptères »