Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Alloeorhynchus flavipes] Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Fraf
Animateur

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

Cela collerait plus avec la localisation, oui. Mais je trouve que les ébauches alaires seraient bien développées, dans ce cas... Ce serait bien d'avoir un peu de docs sur les larves...

Balises :

Heteropteran
Membre confirmé

Lygaeidae ?

Message par Heteropteran »

Je suis sûr que ce n'est pas une nymphe. Tout d'abord, on peut voir clairement la membrane fortement réduite sur la photo, les larves n'ont pas de membranes.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/04/2020
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 254218

Deuxièmement, les motifs de couleur des nymphes sont toujours différents de ceux des adultes. Chez cette espèce particulière, parmi toutes les autres différences, le scutellum de la nymphe a été décrit comme étant largement pâle avec seulement les coins supérieurs étroitement obscurcis (par Benedek, 1970, mentionné dans FdF).

À propos de l'espèce ... Je crois que c'est une forme brachyptere d'A. flavipes. Pericart décrit que la longueur de l'aile est variable chez A. flavipes et que dans certains spécimens elle peut être deux fois plus longue que le scutellum (comme dans ce spécimen). La forme de l'apex de l'aile est peut-être également variable. Pericart mentionne que l'hémélytre est "coupé obliquement" chez les spécimens aux ailes plus longues (mon français qui est uniquement basé sur Google translate :lol: , ne suffit pas pour comprendre exactement ce qu'il est censé décrire par cela), ce qui, je suppose, décrit la forme de l'hémélytre illustrée dans ce spécimen. En fait, il y a des photographies d'au moins un spécimen d'A. flavipes qui a de longues ailes légèrement et le sommet de l'aile est clairement plus net que ceux avec des ailes plus courtes:
http://naturraum-stux.de/insekten/wanze ... ipes-1.jpg

Une autre chose est la coloration du clavus. Il devrait être clair dans la partie antérieure chez A. putoni mais noir totalement chez A. flavipes (comme dans ce spécimen).

Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Je viens de relire Péricart, je m'étais jusqu'ici cantonné à Carayon : effectivement, cela semble beaucoup plus clair.
La description des spécimens brachyptères aux ailes les plus développées colle parfaitement. La description de putoni mentionne également une tache claire sur l'abdomen, absente ici.

Merci !

:arrow: Alloeorhynchus flavipes (Fieber, 1836)

FD.
Membre confirmé

Lygaeidae ?

Message par FD. »

Fraf a écrit :
lundi 20 avril 2020, 22:56
J'aimerais beaucoup l'avis de FD. sur l'espèce... :wink:
Je confirme bien A. flavipes et c'est un imago ! Si j'avais pensé à putoni, j'aurai de suite hurler :lol:
La faune de Péricart est meilleure que l'article de Carayon à mon avis.

Fd

Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, c’est également mon ressenti...

Merci !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »