Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BjZelvleder
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 11:44
Localisation : Montpellier

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par BjZelvleder »

Bonjour,

En m'aidant de la clé des "punaises Pentatomidae vertes de France" (Vincent Derreumaux Fev. 2012) https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2016/11/Pentatomidae_Vertes_Vinz.pdf, je tombe sur des espèces qui ne coïncident pas avec le lieu et la date de trouvaille.
Par chance, j'ai identifié une Nezara viridula, qui il me semble se reconnait par ses points noirs aux angles basaux du scutellum. Je retrouve étonnement cette caractéristique chez cette punaise, en plus d'une tâche jaune sur l'apex du scutellum, ce qui ne semble concorder avec aucune espèce de la clé :? .


Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 09/04/2020
Altitude : NR - Taille : plus de 13mm
Réf. : 253210


Je pencherais plus vers une autre Nezara viridula, malgré la tâche jaune. Des idées/ espèces manquantes dans ma clé ?
Benjamin Z.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par inachis ax »

Je suis d'accord avec ta proposition, mais je n'ai jamais vu d'individus avec le bout du scutellum jaune. C'est toute fois différent de ce qui est dit dans la clé, car chez les autres espèces ayant un scutellum à apex clair, cela correspond à une zone dépourvue de ponctuations, alors qu'ici, la zone jaune est ponctuée.

Nezara viridula est connue pour avoir de pas mal de formes différentes (voir ceci) dont certaines sont absentes en France. Mais ta punaise ne semble pas faire partie des cas relativement standards. Peut-être qu'elle a eu un problème de chromatogénèse, ou bien c'est juste une variation individuelle si ça se trouve.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par guillaume »

J'en vois tous les jours des Nezara, mais jamais avec la pointe de scutellum jaune. Je pense aussi à une chromatogénèse incomplète.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par Fraf »

Pareil.

:arrow: Nezara viridula (Linnaeus, 1758)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par lauzette »

D'accord avec tout sauf avec le ^ de tache. Tache, tache, tache, tâchez de vous en souvenir ! Grmbl...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par Fraf »

"Tâche" vient du latin tasca ; si c'est assez peu évident à savoir, on peut se rappeler qu'en anglais, cela se dit task : avec un S, donc, dans les deux cas, qui, en disparaissant, donne un accent circonflexe en français (comme dans hôpital, ou chêne...). Il y a eu un cours là-dessus, dans les cours Lumi, la semaine dernière, si je ne m'abuse...

Quant à l'étymologie de "tache", je ne la connais pas, mais, visiblement, pas de S, donc pas d'accent circonflexe...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par lauzette »

Étymologie
(XIIe siècle) Origine incertaine, clairement apparenté à l’italien tacca, tecca, l’occitan, le catalan, l’aragonais, l’asturien taca ; deux hypothèses principales s'affrontent fondées sur la coexistence de tache et teche en ancien français :
issu du gotique 𐍄𐌰𐌹𐌺𐌽𐍃, táikns (« signe ») qui donne l’allemand Zeichen (« signe ») et un bas latin *tacca mais « on ne voit pas très bien comment cet étymon ayant le seul sens de « signe » a pu donner, dans les différentes langues romanes, des sens aussi variés que ceux de « souillure », « marque sur la peau », « qualité (bonne ou mauvaise) ». [1] »
L’ancien français tachier (« tacher ») serait à rapprocher du latin vulgaire *tagicare, dérivé du latin tangere (« toucher ») alors que sa variante techier remonterait à un latin vulgaire *tigicare, issu de tingere (« teindre », « barbouiller », « colorer »). Tache serait donc un déverbal de tacher.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Nezara viridula] Nezara avec apex scutellaire jaune ?

Message par Fraf »

Oui, j'avais trouvé des choses comme ça aussi, mais ça ne me parlait pas beaucoup...

Les mots d'origine ne sont pas très usités, contrairement à task, que j'utilise nettement plus... Ça m'aide à m'en souvenir... et une fois que je me rappelle que "tâche" prend un accent, par élimination, je sais que "tache" n'en a pas... :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »