Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris sp.] Confirmation pour un Carpocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Carpocoris purpureipennis] Confirmation pour un Carpocoris

Message par BourrinOman »

Pas de souci Fraf, je ferais plus attention les autres fois et merci pour l'aide à l'identification.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Confirmation pour un Carpocoris

Message par Vinz »

Vinz a écrit : mardi 14 avril 2020, 9:18 Biogéographiquement C. purpureipennis est quand même bien peu probable vu la localité.
Fraf a écrit : mardi 14 avril 2020, 17:31 Je suis d'accord. Au vu des angles du pronotum, pas assez pointus pour C. mediterraneus atlanticus, et de la forme du scutellum, il s'agit de
:arrow: Carpocoris purpureipennis (De Geer, 1773)
Pour moi les bords latéraux du pronotum comportent une encoche visible.
Je continue à penser qu'il s'agit de C. pudicus.
Modifié en dernier par Vinz le mardi 14 avril 2020, 18:37, modifié 2 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Carpocoris purpureipennis] Confirmation pour un Carpocoris

Message par serenense »

Je n'ai pas votre expérience sans doute, mais là quand même, je me creuse les méninges depuis tout à l'heure pour comprendre comment vous pouvez avoir des doutes et parler de sorte d'encoche pour l'autre photo et non pour celle-là !

Pour moi, comme Vinz, j'en aurais vraiment fait clairement un pudicus. Et je trouve l'encoche plus lisible sur cet individu. 8-O
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Carpocoris purpureipennis] Confirmation pour un Carpocoris

Message par inachis ax »

Celui-là, je le trouve vraiment douteux. Après, il est possible que l'angle de vue soit trompeur, mais j'ai du mal à reconnaitre des encoches de pudicus sur cet individu, sachant que purpureipennis peut avoir de petites encoches. Bref, j'ai l'impression qu'il ne mettra pas tout le monde d'accord celui-ci. Autant valider Carpocoris sp.

A BourrinOman, quand tu croises des punaises de ce genre (ou même un insecte en général), essaie de prendre une photo bien dorsale (une vue entomométrique), cela facilite grandement l'identification. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Carpocoris purpureipennis] Confirmation pour un Carpocoris

Message par BourrinOman »

A BourrinOman, quand tu croises des punaises de ce genre (ou même un insecte en général), essaie de prendre une photo bien dorsale (une vue entomométrique), cela facilite grandement l'identification.
Je sais mais quand l'insecte bouge (ou moi, vu qu'en macro, le moindre mouvement peut jouer sur la photo), c'est pas évident d'avoir une bonne vue entomométrique :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Carpocoris purpureipennis] Confirmation pour un Carpocoris

Message par lauzette »

Celui-ci aussi doit rester en sp.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Carpocoris sp.] Confirmation pour un Carpocoris

Message par Fraf »

Ça me va.

Retourner vers « Hétéroptères »