Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris sp.] Confirmation pour un Carpocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Confirmation pour un Carpocoris

Message par inachis ax »

Oui (parce qu'on n'a jamais dit que ce n'était pas elle, à part peut-être serenense dont je n'ai pas vraiment saisi le sens de son message).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Confirmation pour un Carpocoris

Message par BourrinOman »

En fait, comme Lauzelle m'a conseillé de me fier à une clé, je pensé que cette proposition n'était pas la bonne.

Mais pour moi, si je l'ai proposé, c'est que, de mon point de vue, c'est l'espèce qui s'en rapproche le plus :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Confirmation pour un Carpocoris

Message par Vinz »

Moi je suis d'accord avec Luc. C'est bien le scutellum qu'il faut regarder et ce n'est pas C. purpureipennis.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Confirmation pour un Carpocoris

Message par inachis ax »

Je crois que je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec lui en fait. Car je crois finalement qu'on a les deux espèces ! Je m'étais surtout attardé sur la première photo, et ce n'est pas le même individu que sur la seconde à bien regarder les marques noires du scutellum. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Confirmation pour un Carpocoris

Message par BourrinOman »

Alors, effectivement, les deux photos ne proviennent pas du même individu mais j'étais persuadé que les deux appartenaient à la même espèce (je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un couple).
Si les deux individus ne proviennent pas de la même espèce, je m'excuse d'avance pour les avoir regroupé dans un seul post. :oops:
et ce n'est pas le même individu que sur la seconde à bien regarder les marques noires du scutellum.
Peut-être que c'est variable au sein de la même espèce, non ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Confirmation pour un Carpocoris

Message par inachis ax »

Oui, ces marques sont variables au sein d'une espèce, et ne constitue pas un critère pour aller à l'espèce. Mais c'était surtout pour montrer que ce sont bien deux individus différents.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

Confirmation pour un Carpocoris

Message par BourrinOman »

OK mais du coup, pour les deux individus, est-ce-qu'on a à faire à la même espèce ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Confirmation pour un Carpocoris

Message par Vinz »

Biogéographiquement C. purpureipennis est quand même bien peu probable vu la localité.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Confirmation pour un Carpocoris

Message par Fraf »

BourrinOman a écrit : lundi 13 avril 2020, 18:06 Alors, effectivement, les deux photos ne proviennent pas du même individu mais j'étais persuadé que les deux appartenaient à la même espèce (je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un couple).
:0008: C'est bien pour cette raison que l'on demande de se limiter à un individu par post ! On peut mettre plusieurs photos du même individu, lorsque cela apporte quelque chose (vue différente...) ; les seules exceptions étant, d'une part, lorsque plusieurs individus sont visibles sur la même photo, soit en identifiant bien lequel est l'objet du sujet (en recadrant, encadrant, ou en le précisant d'une façon quelconque...), parce que les autres individus présents autour peuvent parfois apporter des informations complémentaires intéressantes, sur l'écologie, par exemple, ou lorsqu'il s'agit d'un couple.

Là, il paraît utile de rappeler ce qu'est un couple, du point de vue insecte, évidemment : les insectes ne font pas partie des espèces qui entretiennent une relation monogame plus ou moins exclusive, comme par exemple les oiseaux, ou, dans une moindre mesure, les humains. D'ailleurs, leur biologie ne le leur permet pas, et beaucoup d'espèces, parvenues à l'âge de la maturité sexuelle, ne survivent pas assez longtemps pour avoir l'occasion de s'accoupler une deuxième fois avec le même individu. Ils ont donc tout intérêt, dans la mesure du possible (s'ils ne sont pas morts avant, par exemple...), à tenter de s'accoupler avec le plus grand nombre de partenaires possible.

Ce que l'on entend par "couple", pour les insectes, ce n'est donc pas une paire d'individus de sexe opposé, engagés, sur la base d'un engagement mutuel et réciproque, dans une relation platonique exclusive dûment attestée par des papiers en règles émanant d'une mairie, d'un tribunal ou du registre des impôts, mais bien deux individus en train de s'accoupler, d'où l'expression in copula : en couple = copulation !

Deuxième photo déplacée. Les discussion sur le deuxième individu se poursuivent ici.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Carpocoris purpureipennis] Confirmation pour un Carpocoris

Message par Fraf »

Je suis d'accord. Au vu des angles du pronotum, pas assez pointus pour C. mediterraneus atlanticus, et de la forme du scutellum, il s'agit de

:arrow: Carpocoris purpureipennis (De Geer, 1773)

Retourner vers « Hétéroptères »