Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurygaster maura] Eurygaster maura ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Eurygaster maura] Eurygaster maura ?

Message par Lippo »

Sur la terrasse, un peu (beaucoup ?) occis.

Je pense que c'est cette espèce et non E. austriaca comme il y a quelques jours.

Image
Daniel Philippe : France : STE LIVRADE SUR LOT : 47110 : 08/04/2020
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 252633

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Eurygaster maura ?

Message par Fraf »

Hmm... Je ne vois pas bien le clypeus, et n'arrive pas à déterminer s'il est enclos dans les juga...

Ce qui m'inquiète, c'est que tu as estimé la même taille pour les deux, à deux jours d'intervalle. Qu'elle soit exacte ou non, E. austriaca est quand même plus grande en moyenne, et, même s'il peut y avoir un recoupement, lorsque l'on voit les deux coup sur coup, on a quand même tendance à noter une différence - en tous cas, c'est mon cas...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Eurygaster maura ?

Message par inachis ax »

J'aurais tendance à dire que le clypéus est libre, même si c'est un peu flou. Et puis, ce n'est pas un habitus habituel pour austriaca, je trouve.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Eurygaster maura ?

Message par Fraf »

C'est également mon impression, même si j'eus aimé que cela fût plus net...

Je me fie plus à la forme du pronotum, en l'occurrence.

:arrow: Eurygaster maura (Linnaeus, 1758)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Eurygaster maura] Eurygaster maura ?

Message par Lippo »

OK, merci bien, :bienvu:

Je suis bien incapable aujourd'hui de dire si l'une était plus grande que l'autre. J'ai eu l'impression, quand j'ai fait la photo, que je prenais quelque chose de nouveau, mais ce n'était qu'une impression et je me trompe bien souvent.

Je vais maintenant partir en chasse avec un pied à coulisse (oui, oui) et je tenterais d'être plus précis.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Eurygaster maura] Eurygaster maura ?

Message par Fraf »

Oh, les impressions sont rarement exactes, mais rarement à jeter entièrement no plus. Ici, si tu compares les pronotum de tes deux spécimens, tu verras qu’ils sont différents - ce qui a pu te donner cette « impression ». Le plus dur, c’est de réussir à traduire ces impressions en faits concrets.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »