Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhaphigaster nebulosa] Nébuleuse ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Rhaphigaster nebulosa] Nébuleuse ?

Message par Fraf »

J'utilise rarement mon téléphone à cet usage, mais j'avoue que je l'ai toujours sur moi, et qu'il m'a bien souvent dépanné. Je fais parfois d'assez belles photos, mais cela reste encore beaucoup trop hasardeux à mon goût (conditions d'éclairage, etc.). Le capteur est bon, tout le reste, par contre...

Ce qu'il y a d'intéressant, en revanche, avec les téléphones, ce sont toutes ces nouvelles applications qui permettent d'enregistrer ses observations rapidement et facilement, grâce aux métadonnées de la photo : heure, date, et surtout coordonnées GPS. J'aime bien inaturalist, qui me permet de gérer mes observations par la suite, et de les organiser en "projet", mais, un peu plus rigoureux, et donc peut-être à recommander aux néophytes, on a maintenant Espèces, de l'INPN (le bébé de Jean Ichter, entre autre, si je ne m'abuse...) Beaucoup plus rigoureux, puisque les données sont soumises à validation d'expert, et non pas celles de la communauté : pas trop de risque de se retrouver avec Lygaeus kalmii dans le Limousin, par exemple, a priori.
En revanche, c'est beaucoup plus hermétique, on n'a pas tellement la main une fois la photo envoyée.

A noter : l'INPN intègre désormais les données d'inaturalist : il faut donc éviter de poster la même observation sur plusieurs appli, de peur de voir un doublon.

En général, quand je me déplace, plutôt que d'étudier un site fixe, j'utilise souvent mon téléphone conjointement à mon APN : je prends une "observation" de l'organisme avec l'appli, qui me fixe les coordonnées GPS, date et heure, et je prends ensuite de meilleures photos avec le bon appareil.
Pour la cartographie d'une espèce facile à identifier sur le terrain, le téléphone est très pratique : je peux parcourir beaucoup de terrain, en prenant uniquement une photo de la bestiole, et continuer. Je traite ensuite toutes les données par l'appli. C'est ce que j'ai fait pour la cartographie de S. furcula, par exemple.

Balises :
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Rhaphigaster nebulosa] Nébuleuse ?

Message par Renko »

Je vais surement faire un post sur le matos utilisé et la technique.
J'utilise un objectif 100mm pas trop cher pour téléphone et comme j'ai plusieurs capteur photo sur mon téléphone, je peux facilement bidouiller et changer de rapport de taille rapidement et facilement.
Après je pense que la marque et le téléphone aide beaucoup. Car avec celui-ci, j'arrive parfois à faire mieux que mon réflex et un objectif 100 mm macro à 800 balles
Par exemple, l'autre jour j'ai pu identifier une bête d'orage d'1mm ou je prend des photos de petits charançons.
Je n'ai pas encore réussit à bien gérer la lumière en milieu sombre mais j'ai une petite idée :mrgreen:
Pour ce faire une idée, voilà ce que j'ai réussit à faire les premiers jours à main levée : viewtopic.php?f=11&t=212129
Et je m'amuse beaucoup plus et je reprend du plaisir à faire de la photo et ça c'est l'essentiel ! :D
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Rhaphigaster nebulosa] Nébuleuse ?

Message par lauzette »

8-O :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »