Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Scolopostethus affinis] P'tit modèle

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Ascalaphe
Membre confirmé

[Scolopostethus affinis] P'tit modèle

Message par Ascalaphe »

Je reviens en serial posteur :lol:
Cette fois ci c'est pour une p'tite bestiole brachyptère qui pour moi fait encore partie d'un genre compliqué (je crois que je les collectionne ces derniers jours... :0005:)
Si je n'ai pas fait de boulette dans la clé j'y verrais bien un Scolopostethus pour le genre j'arrive sans trop de difficultés jusqu'au deux genres affinis et grandis mais pour différencier les deux... D'après ce que j'ai vu sur le forum il semble ne pas y avoir de miracle et il faut se résoudre à rester sur un sp. c'est cela? (Quoique j'aie un mâle et je puis tenter la dissection si cela peut aider...)

Merci !

[EDIT : je me suis planté sur la taille, il fait 3.5mm et pas 4.5...]

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 28/03/2020
Altitude : 43 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 252121
Modifié en dernier par Ascalaphe le vendredi 3 avril 2020, 14:51, modifié 1 fois.
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

P'tit modèle

Message par lauzette »

J'ai rectifié la taille dans la Galerie, fais-le dans ton message en l'éditant (icône crayon en haut à droite).
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Phil22
Membre confirmé

P'tit modèle

Message par Phil22 »

Bonjour
Si tu arrives à ce couple, c'est que tu as vérifié la présence de tubercules sur les mésopleures.
Si tel est bien le cas, la différence doit pouvoir se faire - selon la clé de la Faune - sur la coloration des antennes :
- article II entièrement jaune rougeâtre : affinis
- article II jaune rougeâtre assombri apicalement : grandis
Ici, je crois voir l'article II entièrement jaune donc ...
Mais mais mais tout cela n'est valable que si l'histoire des tubercules et des mésopleures est bien OK :wink:
Phil
Ascalaphe
Membre confirmé

P'tit modèle

Message par Ascalaphe »

J'ai effectivement deux jolis crochets (que j'ai pris en photo, ça peut être sympa pour la galerie je pense) sur les mésopleures :)

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 28/03/2020
Altitude : 43 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 252153

J'hésitais car la coloration des antennes me semblait intermédiaire entre les deux schémas présentés sur la clé pour les deux espèces mais effectivement si on suit le texte stricto sensu il semble plutôt évident que nous sommes sur affinis merci !!
Je suis super content de mettre un nom sur cette petite là :)
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
FD.
Membre confirmé

P'tit modèle

Message par FD. »

Il s'agit bien de S. affinis !

Fd
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »