Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthops sp.] Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

[Orthops sp.] Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Ascalaphe »

Bonjour :D

Première chasse de l'année rapide (confinement oblige), j'ai juste donné quelques coups de filet dans un parc en promenant mon toutou! Je vous passe ma joie de gamin et mon sourire jusqu'au oreilles après des années de privation d'entomologie et une reprise ratée l'année dernière (j'ai passé la saison entière à l'hosto...). Bref j'ai chopé et libéré un pauvre Coreus marginatus qui n'avait rien demandé à personne et ce micro Lygus qui m'a semblé être un enjeu un poil relevé pour une reprise...

N'ayant jamais rien compris à ce genre j'ai retourné le forum et vu quelque postes parlant de Lygus poilus qu'on pouvait rattacher à Lygus rugulipennis grâce à ce caractère. Sous la bino, il est très clair que mon spécimen est bien poilu (voir dernière photo) par contre sur les photos prises en pleine lumière avec mon macro (les deux autres photos) on ne voit pas du tout les poils... Du coup je me demande si mon Lygus a une simple pubescence où si c'est bien un Lygus rugulipennis? S'il est juste pubescent quels sont donc les autres Lygus présentant cette pubescence?

Merci \o/

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 27/03/2020
Altitude : 46 m - Taille : 3.2 mm
Réf. : 251727

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 27/03/2020
Altitude : 46 m - Taille : 3.2 mm
Réf. : 251729

Image
Kelig Renaud : France : Rennes : 35200 : 27/03/2020
Altitude : 46 m - Taille : 3.2 mm
Réf. : 251733
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Heteropteran »

Ce n'est pas une espèce de Lygus. Pourriez-vous trouver le bon genre?
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Ascalaphe »

En étant un peu plus attentif à la clé de Wagner je remarque que l'article III des tarses postérieurs est nettement plus long que le II, après je ne suis pas absolument sûr de bien voir les caractères proposés mais Camptozygum aequale me semble l'espèce la plus adaptée morphologiquement parlant et au niveau de l'habitat :)
Merci pour la réorientation, je suis allé un poil trop vite !
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Heteropteran »

Lygus était un genre plus proche que Camptozygum. Je vais vous dire le genre, vous pouvez essayer d'identifier l'espèce. C'est une espèce d'Orthops.
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Ascalaphe »

Décidément, je suis bien rouillé! Je tente : épines des tibias antérieurs clairs, épines des tibias postérieurs noirs, bord latéral de la corie étroitement noir (en vue ventrale), J'ai le choix entre O. basalis et O kalmi. Et en fouillant le forum il semble que le dernier caractère ne soit pas des plus crédibles ce qui nous pousserait dans le complexe insoluble O. campestris/basalis/kalmi? Ou je suis peut être encore à côté de la plaque ^^
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Heteropteran »

Je suggère qu'il ressemble le plus à O. campestris mais comme vous l'avez écrit, ces 3 espèces ne peuvent pas être distinguées de manière fiable sans examen génital.
Avatar du membre
Ascalaphe
Membre
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010, 21:23
Localisation : Rennes

Un Lygus poilu à l'ombre seulement

Message par Ascalaphe »

Merci beaucoup pour l'aide, ça fait du bien de se remettre à la détermination, surtout quand on doit résoudre des problèmes ! Celui ci restera donc à Orthops sp. dans ma collection :)
"Nomina si nescis, perit et cognitio rerum" : si tu ignores le nom des choses, même leur connaissance disparaît. Carl von Linné

Born to lose, Live to win
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »