Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhopalus subrufus] Rhopalus entre les deux ...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Rhopalus subrufus] Rhopalus entre les deux ...

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'allais tranquillement le classer Rhopalus subrufus, notamment en raison du scutellum bifide.
Mais voilà que j'ai un doute avec Rhopalus conspersus et le rouge qui atteint l'extrémité des segments du connexivium.
Un gros doute que je vous soumets ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/03/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm (mesuré)
Réf. : 249787

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Rhopalus entre les deux ...

Message par jeanphi_maurel »

+1 pour subrufus.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Rhopalus entre les deux ...

Message par Liliane de Sardan »

Merci Jeanphi,
Je n'ai rien contre R. subrufus mais j'aimerai juste comprendre sur quel critère.
Et visiblement je n'ai pas compris le critère du rouge qui atteint l'extrémité des segments du connexivium.
Edit : Je viens de comprendre avec une explication de Vinz dans viewtopic.php?f=35&t=156158&hilit=164010
"Chez R. subrufus la tache noire du 6ème segment du connexivum n'atteint pas le bord postérieur de celui-ci, et le 6ème tergite a 3 taches jaunes.
Chez R. conspersus (et R. distinctus) elle atteint le bord postérieur du segment et le tergite VI possède deux bandes longitudinales jaunâtres encadrant une bande médiane noire."
Ainsi, je comprends mieux que ce soit ici R. subrufus pour la tache du 6ème segment du connexivum :D
En revanche, je ne localise pas bien le 6ème tergite pour comprendre les taches ou bandes jaunes !

Je relance le sujet parce que j'en ai revu un aujourd'hui avec un scutellum non bifide. Et finalement, quand je regarde les photos de la galerie R. subrufus a tantôt l'extrémité du scutellum bifide tantôt pas ...
Edit : Je vais regarder de plus près le connexivum
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Rhopalus entre les deux ...

Message par jeanphi_maurel »

sous la partie transparente des ailes, on voit des taches blanches, une grosse au milieu et deux autres décalées. Chez conspersus et distinctus ces deux dernières taches sont très différentes.
Le 6ème tergite est celui qui est proche du talon de la patte arrière droite.
Jeanphi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »