Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nezara viridula] Nezara bizarroïde

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Nezara viridula] Nezara bizarroïde

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici la Nezara viridula f. torquata à scutellum bizarrement ponctué dont je vous parlais dans l'autre post. Celle-là a un connexivum à peu près normal et non éclairci contrairement aux autres Nezara particulières que j'ai déjà prises en photos.
Cependant, c'est très curieux la ponctuation erratique du scutellum qui fait qu'on ne voit plus vraiment 3 petits point blancs à sa base. 8-O Je me demande à quoi c'est dû. Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène chez cette espèce ou chez une autre ?

Image
Axel Dehalleux : France : Roissy-en-Brie : 77680 : 22/02/2020
Altitude : 110 m - Taille : environ 11 mm
Réf. : 248806

Désolé pour la photo pas très esthétique en main, j'ai ramassé la punaise au sol, elle n'a pas voulu s'agripper à une plante, et j'ai manqué de temps. :oops:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nezara bizarroïde

Message par Fraf »

La forme torquata est nettement moins courante que la variante "F", à connexivum clair (par exemple, sur iNaturalist, 9 observations renseignées de F pour seulement 2 torquata...)

https://www.inaturalist.org/observations/3743338

C'est la première en effet que je vois avec des motifs clairs sur le scutellum. Si on ne distingue plus les points blancs, en revanche, on voit nettement les deux petits points noirs, à chaque extrémité. Je pense qu'il s'agit d'une variation individuelle. Belle bête, en effet.

:arrow: Nezara viridula (Linnaeus, 1758), forma torquata (O)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Nezara viridula] Nezara bizarroïde

Message par inachis ax »

Merci Fraf. :bienvu:
J'avais oublié ce critère des petits points noirs aux angles du scutellum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »