Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

Pas de cuneus ...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Orchallan
Membre confirmé

Pas de cuneus ...

Message par Orchallan »

Bonjour

J'avoue ne pas être totalement à l'aise avec cette histoire de cuneus qui permet de différencier Miridae et Lygaeidae, pour autant, au cas particulier, j'opte pour la seconde option ...
J'oserais même proposer le genre Peritrechus , j'ai déjà croisé P. gracilicornis, mais mon individu semble avoir l'apex des fémurs plus clairs que le reste dudit fémur, ce qui ne semble pas être le cas de P. gracilicornis .... autre espèce ?

Image
ORCHALLAN : France : Paris : 75018 : 11/02/2020
Altitude : 64 m - Taille : 5mm
Réf. : 248198
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Tifaeris
Membre confirmé

Pas de cuneus ...

Message par Tifaeris »

Bonjour, j'aurais dit gracilicornis aussi (ma première rencontre avec cette espèce date du week-end dernier).
Dans le Faune de France, un point de la clé précise "fémurs noirs à anneau jaune à l'apex", donc la coloration est normale je pense ?
Après il me semble qu'avec les tibias jaunes, pas de tache jaune sur la marge antérieure du pronotum et le 3ème article antennaire plus fin que le tibia 3, on ne peut se tromper. Mais attendons d'autres réponses, au cas où !

Fraf
Animateur

Pas de cuneus ...

Message par Fraf »

Orchallan a écrit :
jeudi 13 février 2020, 12:38
J'avoue ne pas être totalement à l'aise avec cette histoire de cuneus qui permet de différencier Miridae et Lygaeidae
Les Lygaeoidea sont très faciles à différencier des autres super-familles, et c'est très visible sur ton cliché : compte le nombre de nervures à la membrane... :wink:

Plutôt d'accord, à froid, pour Peritrechus, même si c'est un genre que je n'ai pas assez pratiqué...
Un Rhyparochrominae, en tous cas, et le T3 de la Faune de France pourra t'indiquer ce qu'il en est...

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »