Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bagrada abeillei] Un mangeur de Brassicaceae.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Bagrada abeillei] Un mangeur de Brassicaceae.

Message par paulex75 »

Image
Paulex75 : Arménie : Garni : 00000 : 22/06/2019
Altitude : NR - Taille : 4,6 mm
Réf. : 248118

La clé du tome 90 de la faune de France conduit assez facilement au genre Bagrada ensuite c'est plus délicat d'autant plus que la coloration varie pas mal pour une même espèce au sein des Stachiini. Les deux exemplaires de Bagrada abeillei Puton, 1881 présents dans la galerie et provenant de pays voisins du pays de collecte me semblent très proches. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Un mangeur de Brassicaceae.

Message par Fraf »

Connais-tu ceci ? D'après la carte de distribution connue, cela se jouerait entre abeillei et concinna, dans ton coin...

La clef me mène à concinna... L'ennui, c'est que pour les deux exemplaires en galerie, qui me semblent effectivement très proches, la clef me mène également à concinna ! Une erreur quelque part ? J'aimerais bien avoir une vue de concinna pour pouvoir la comparer...

En attendant, les avis d'heteropteran ou Edessa pourront sans doute nous éclairer sur le sujet...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Un mangeur de Brassicaceae.

Message par Heteropteran »

Il s'agit d'une Bagrada abeillei très typique. Je n'ai pas encore vu B. concinna mais selon la description originale, B. concinna est plus similaire à B. abeillei et B. concinna diffère de B. abeillei par le grand motif noir du scutellum étant plus allongé et en forme de triangle. Elle est plus transversale et rhomboïde comme chez B. abeillei (comme dans ce spécimen).
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Un mangeur de Brassicaceae.

Message par Fraf »

Merci !

C'est cette histoire de "V" clair sur le scutellum qu'il me semblait bien distinguer ici... Bon, j'imagine que le jour où j'aurai concinna sous les yeux, ce sera plus clair ! :bienvu:

:arrow: Bagrada (Nitilia) abeillei Puton, 1881
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »