Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notochilus crassicornis] Petit Lygaeidae noir

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Drymini] Petit Lygaeidae noir

Message par lauzette »

La valeur n'attend pas le nombre des années, disait l'autre :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Petit Lygaeidae noir

Message par Heteropteran »

Fraf a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 19:44 J'aimerais bien trouver l'espèce figurée quelque part, et, n'ayant pas de matériel sur lequel m'appuyer, je ne peux que constater la très grande similitude avec la description qu'en fournit Péricart...
Péricart donne une belle illustration de la femelle à la page 328 (fig. 254b)!? J'ai également trouvé une illustration colorée bonus de T. impressicollis et je peux la partager si vous le souhaitez :wink:
Ce que je peux comprendre des deux illustrations, la membrane de cette espèce est beaucoup plus réduite que cette specimen. Sa taille est également considérablement plus grande. Je pense donc que ce n'est pas T. impressicollis.
Modifié en dernier par Heteropteran le vendredi 7 février 2020, 23:32, modifié 1 fois.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Petit Lygaeidae noir

Message par Heteropteran »

ouran a écrit : vendredi 7 février 2020, 22:30
Heteropteran a écrit : mardi 4 février 2020, 12:57

Ce spécimen est plus vieux que moi :lol:
8-O 8-O

(ceci méritait d'être relevé)
Ce n'est pas un secret :roll: :

viewtopic.php?f=73&t=147199
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Petit Lygaeidae noir

Message par Biopmer »

Heteropteran a écrit : vendredi 7 février 2020, 23:27Péricart donne une belle illustration de la femelle à la page 328 (fig. 254b)!? J'ai également trouvé une illustration colorée bonus de T. impressicollis et je peux la partager si vous le souhaitez :wink:
Ce que je peux comprendre des deux illustrations, la membrane de cette espèce est beaucoup plus réduite que cette specimen. Sa taille est également considérablement plus grande. Je pense donc que ce n'est pas T. impressicollis.
Mais personne n'a dit que c'était un Thaumastopus... La fig. 254b permet de visualiser ce qu'est un "sub-brachyptère" mais, de toute évidence, ce n'est pas la bonne espèce. On recherche donc toujours une image de Taphropeltus hamulatus sub-brachyptère...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Drymini] Petit Lygaeidae noir

Message par Heteropteran »

Malheureusement, je ne connais pas non plus la forme sub-brachyptre de T. hamulatus. En tout cas, c'est un spécimen très intéressant.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Drymini] Petit Lygaeidae noir

Message par Biopmer »

Notre ami Armand Matocq vient de me déterminer ce puzzle comme Notochilus crassicornis. Je n'y aurais pas pensé... La fin d'un suspens insoutenable :mrgreen:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Notochilus crassicornis] Petit Lygaeidae noir

Message par Fraf »

Ooooh... 8-O Merci Armand !
Fraf a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 19:44 Oh, il y a de grandes chances que je me trompe, mais pour moi, cela ressemble bien au trio Notochilus / Taphropeltus / Thaumastopus. Au sein duquel on aurait normalement besoin des antennes pour avancer...
Biopmer a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 20:36A y revenir, je trouve une ressemblance forte avec le genre Notochilus, mais ça ne correspond à aucune des espèces données par Péricart, ni par la couleur, ni par le pronotum, nettement moins convexe.
Au final, notre intuition de départ était la bonne, on dirait ! :bienvu: Mais je ne crois pas qu'on y serait jamais arrivé sans son aide... :oops:

:arrow: Notochilus crassicornis (Baerensprung, 1858) :0016:

Retourner vers « Hétéroptères »