Oh, il y a de grandes chances que je me trompe, mais pour moi, cela ressemble bien au trio
Notochilus /
Taphropeltus /
Thaumastopus. Au sein duquel on aurait normalement besoin des antennes pour avancer...
Je lui trouve quand même une grande ressemblance avec la description faite de
Thaumastopus impressicollis /
gandolphei (il semble y avoir un problème du côté de la synonymie...), espèce réputée d'Afrique du Nord, avec une mention douteuse de France.
Mais, d'une part, si la mention française est douteuse, cela ne veut pas dire qu'elle est fausse, et, d'autre part, quand bien même l'espèce serait historiquement absente de France, cela ne veut pas dire qu'elle n'aurait pas pu y arriver...
J'aimerais bien trouver l'espèce figurée quelque part, et, n'ayant pas de matériel sur lequel m'appuyer, je ne peux que constater la très grande similitude avec la description qu'en fournit Péricart...
Donc, encore une fois, jeme trompe sans doute, mais, à mon avis, celle-là vaudrait peut-être la peine que tu la montres à François... juste au cas où j'aurais raison quand même...
Les
paramères ne nous auraient pas indiqué l'espèce, de toutes façons, mais ils auraient au moins pu permettre de vérifier qu'on était bien dans le groupe que j'envisage...