Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Stictopleurus sp.] Lygaeidae ?

Message par tioneb »

Bonjour,
Je viens de parcourir toute la galerie des Lygaeidae sans rien trouver de convainquant; soit j'ai mal regardé soit je ne sais pas où chercher...

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 09/05/2019
Altitude : 97 m - Taille : 12 mm
Réf. : 245798

Merci de votre aide.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lygaeidae ?

Message par The Ghost Nightjar »

Une autre famille, avec seulement 3 pages en galerie ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lygaeidae ?

Message par tioneb »

Sans doute Rhopalidae ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lygaeidae ?

Message par The Ghost Nightjar »

Oui, tu peux continuer ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

Pour la prochaine fois : les Lygaeidae n'ont que quatre nervures maximum à la membrane. Plus que ça, et si ce n'est pas un Pentatomoidea, tu es dans le groupe Coreoidea + Pyrrhocoroidea.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lygaeidae ?

Message par tioneb »

Tous ces détails m'ont tendu, donc je propose Stictopleurus punctatonervosus.
Fraf a écrit : mardi 7 janvier 2020, 19:24 Pour la prochaine fois : les Lygaeidae n'ont que quatre nervures maximum à la membrane. Plus que ça, et si ce n'est pas un Pentatomoidea, tu es dans le groupe Coreoidea + Pyrrhocoroidea.

Merci Fraf; la membrane, c'est l'aile ? Pour le reste il faut penser que tu t'adresses à un débutant et "Plus que ça, et si ce n'est pas un Pentatomoidea, tu es dans le groupe Coreoidea + Pyrrhocoroidea." ne veut pas dire grand chose pour moi car je me demande quel est le rapport avec mon problème :0006:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Lygaeidae ?

Message par The Ghost Nightjar »

tioneb a écrit : mardi 7 janvier 2020, 20:03Tous ces détails m'ont tendu, donc je propose Stictopleurus punctatonervosus.
J'irais vers lui aussi, mais c'est un genre qui me rend nerveux également ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Lygaeidae ?

Message par tioneb »

Ça me détend que ce genre te rende nerveux.
Merci!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeidae ?

Message par Fraf »

tioneb a écrit : mardi 7 janvier 2020, 20:03 Merci Fraf; la membrane, c'est l'aile ? Pour le reste il faut penser que tu t'adresses à un débutant et "Plus que ça, et si ce n'est pas un Pentatomoidea, tu es dans le groupe Coreoidea + Pyrrhocoroidea." ne veut pas dire grand chose pour moi car je me demande quel est le rapport avec mon problème :0006:
Les punaises sont des Hémiptères, qui ont les ailes à moitié chitinisée. La membrane, c'est la partie "normale", de l'aile, celle ou tu distingues une nervation, plus conforme à ce que tu as l'habitude d'observer ailleurs. Le reste forme la corie (en gros...).

L'infra-ordre des Pentatomomorpha rassemble les punaises qui te sont sans doute les plus familières. On y trouve plusieurs familles. Les Pentatomoidea ont un habitus très caractéristiques, ce sont des punaises assez larges et trapues (nous, on regarde le nombre d'articles aux antennes, mais la forme doit te sembler la plus familière...) : c'est la "punaise verte" et compagnie...
Sorti de ceux-là, tu te retrouves dans un groupe fonctionnel sans forcément de valeur taxonomique, mais très pratique, rassemblant les punaises au corps oblong, et aux antennes comptant quatre articles.

Les Lygéides et leurs cousins ont des membranes à quatre nervures max. Les Coréides et leurs cousins (Alydides, Rhopalides) et les Pyrrhocorides et leurs cousins en ont plus.

Donc lorsque tu es en présence d'une punaise un peu allongée, avec cet habitus, compte les nervures :
jusqu'à 4 > Lygaeidae (au sens large, tel qu'il est actuellement traité ici)
plus de 4 > Coreidae, Rhopalidae, Alydidae, Stenocephalidae ou Pyrrhocoridae :bienvu:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Stictopleurus punctatonervosus] Lygaeidae ?

Message par tioneb »

Ok, merci de ces précisions.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Hétéroptères »