Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platymeris sp.] Au secours, un grillon !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Platymeris sp.] Au secours, un grillon !

Message par Yetiii »

Bonsoir tout le monde, j'ai tenu à vous faire partager cette photo, essentiellement pour le caractère "inhabituel" de la scène...habituellement, cette Réduve africaine carnivore poursuit les grillons pour s'en nourrir, mais là, il semble qu'elle fuit devant lui ! Elle devait être rassasiée. Ce n'est sans doute pas dû à la taille du grillon, presque aussi gros qu'elle, car elle s'en est déjà prise à des proies plus grosses !

Image
Richard Goldstein : Élevage : 16/11/2019
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 244332
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Au secours, un grillon !

Message par bobabar »

Ça semble être une nouvelle espèce pour la galerie.

Quand j'en regarde les photos, je vois des spécimens avec des taches sur les hémélytres un peu plus grosses et orange. Différenciation sexuelle ?
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Au secours, un grillon !

Message par Yetiii »

D'après les gens de la Ferme Tropicale, cette espèce est la "Réduve africaine à tache jaune", Platymeris rhadamanthus, mais selon d'autres sources, P. rhadamenthus a des taches rouges, l'espèce qui a des taches orange ou jaune est Platymeris sp "Mombo" (je ne sais pas ce que vaut cette appellation...)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Au secours, un grillon !

Message par Yetiii »

autre photo, vue du dessus:

Image
Richard Goldstein : Élevage : 29/07/2019
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 244334
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Au secours, un grillon !

Message par Yetiii »

En fait, les couleurs apparaissent différentes selon l'éclairage...comme on le voit
Celle-ci est peut-être mieux pour la galerie ?

Image
Richard Goldstein : Élevage : 29/11/2019
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 244339
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Au secours, un grillon !

Message par Fraf »

Yetiii a écrit : jeudi 5 décembre 2019, 22:22l'espèce qui a des taches orange ou jaune est Platymeris sp "Mombo" (je ne sais pas ce que vaut cette appellation...)
En matière d'aquariologie (et la terrariologie a suivi derrière...), il n'est pas rare qu'une espèce soit découverte et importée avant d'avoir fait l'objet d'une description scientifique. L'appellation retenue est alors purement commerciale, elle a au moins le mérite de permettre a posteriori de reconnaître l'organisme dont on parle lorsqu'il aura par la suite été décrit (ce qui a de plus fortes chances d'arriver s'il a un certain succès commercial...)

Pour de nombreuses espèces découvertes, disons, dans les années 2000-2010, déjà, tu peux retrouver un ancien nom commercial qui était appliqué avant la description. Cela peut être une spécificité morphologique, une origine géographique, voire un simple code, comme Caridina sp. "cardinal", devenue Caridina dennerli (bravo la société de produits aquariologiques Dennerle, qui a eu la bonne intuition de financer l'expédition ayant conduite à sa découverte, et a gravé son nom dans l'histoire...), ou encore Scobiancistrus aureatus pendant longtemps connu simplement sous l'appellation "L014 'Sunshine' "...

Voir le très fameux et populaire Danio margaritatus, qui s'est longtemps appelé "Rasbora galaxy".. :wink:
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

*Au secours, un grillon !

Message par Franck »

Je valide en Platymeris sp. ?
FrB
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Platymeris sp.] Au secours, un grillon !

Message par Fraf »

Oui, au temps pour moi. J'avais plus ou moins classé ce sujet qui ne portait pas vraiment sur une demande d'identification, mais plus sur un échange. J'avais omis que la galerie avait besoin d'une identification. Platymeris sp. sera très bien, vu les circonstances.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Platymeris sp.] Au secours, un grillon !

Message par Franck »

Merci Fraf ! :)
FrB
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Platymeris sp.] Au secours, un grillon !

Message par lauzette »

Elle est localisée en France sur la fiche, il serait préférable de mettre Élevage puisque c’est le cas, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »