Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations sont systématiquement refusées.
Cette note s'adresse aussi aux membres déjà inscrits, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

grosse "coccinelle" malgache

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume

Markorki
Membre

Message par Markorki » jeudi 28 novembre 2019, 12:43

Bonjour,

Ce qu'il y a de commun entre un botaniste acharné doublé d'un entomologiste occasionnel et un entomologiste "plein pot", c'est qu'ils regardent autour d'eux, et en particulier au sol pour être sûr de ne pas piétiner une merveille...
J'ai trouvé cette grosse "coccinelle" au sol d'une forêt humide de basse altitude, morte, sans doute de sa "belle mort", reproduction accomplie , parce qu'elle ne présente pas de marque de prédation. On ne voit pas d'antennes, mais c'est fragile, et les pattes ont l'air intactes.

L'envergure entre les pointes des ailes les plus longues est de 24mm.
La trouvaille date de février, mais en rentrant, j'ai surtout bossé sur les orchidées, et là, suite à un crash de disque dur, je récupérais mes photos depuis mes sauvegardes... pas toutes très bien rangées ;-(

vue ventrale :

Image
Marc Morel : Madagascar : Sud forêt Tsitongambarika : région Fort-Dauphin : 05/02/2019
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244052

vue face/dorsale:

Image
Marc Morel : Madagascar : Sud forêt Tsitongambarika : région Fort-Dauphin : 05/02/2019
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244053

Je me suis fait reprocher de trop poster en deux jours, alors je vais me calmer, mais je reviendrai dans quelques jours avec des "coccinelles" malgaches presque aussi grosses, en groupe et photographiées vivantes, joliment noires "métallisé vernis" : noires comme laquées tranparentes.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

Bébert
Animateur

Message par Bébert » jeudi 28 novembre 2019, 15:19

On voit un rostre sur la vue ventrale.
Ce n'est donc pas un coléo :wink:
Regarde du côte des punaises Plataspidae je pense

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » jeudi 28 novembre 2019, 16:08

Je suis de l'avis de Bébert, d'ailleurs quand tu parles des ailes les plus longues y'a un pb car les cocc n'ont qu'une seule paire d'ailes utile au vol :wink:

Markorki
Membre

Message par Markorki » jeudi 28 novembre 2019, 16:16

> Bébert
Tu es sûr ? J'ai encore la bestiole, je viens de retrouver la boite (boite de pellicule Fiji, translucides, pratique!!) , et ça me parait trop court pour être un rostre, mais difficile de voir les détails: beaucoup de noir brillant et de reflets. Le relief de ce qui pourrait être un rostre dépasse d'une fraction de mm ; les punaises que j'ai déjà vu ont toujours beaucoup plus long, mais...

Bon, difficile de prendre à plus fort grossissement, il faudrait sortir l'aritllerie lourde, mais avant de terminer ma réponse, je suis allé voir là :

https://bugguide.net/node/view/349517 : Megacopta cribraria
et ma foi, ça ressemble énormément à ma bestiole, à la couleur de la carapace près...
au point que je me demande si on n'a pas déjà le genre ?

Quels sont les critères pour différentier les genres ?
Si c'est les nervures des ailes, la mienne est bien exploitable ;-)

(pour mes "coccinelles" noires vernies, Plataspidae ou autres meloidae pourraient être de bonnes pistes...)
> Vanderberg

Tu as raison, avec les élytres, ça ferait 3 paires d'ailes, trop pour un insecte !!
Modifié en dernier par Markorki le jeudi 28 novembre 2019, 16:29, modifié 1 fois.
Dommage, je l'aimais bien cette planète...

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » jeudi 28 novembre 2019, 16:28

Ce n'est pas ici qu'on pourra te répondre :roll: Il faut attendre le transfert de ton sujet chez les Heteroptères :wink:

Bébert
Animateur

Message par Bébert » jeudi 28 novembre 2019, 17:07

Je n'ai que peu de doute sur ma proposition.
La bête est morte et le rostre pourrait être cassé. En tout cas on voit très clairement un rostre court, ou bien la base d'un rostre long cassé.

Regarde ici quelque chose de semblable à ta bête s'y trouver : http://www.virtual-beetle.com/plataspididae.html
Et puis tu peut essayer d'utiliser ça si tu as conservé le sépcimen : http://madadoc.irenala.edu.mg/documents ... omidae.pdf

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »