Ce qu'il y a de commun entre un botaniste acharné doublé d'un entomologiste occasionnel et un entomologiste "plein pot", c'est qu'ils regardent autour d'eux, et en particulier au sol pour être sûr de ne pas piétiner une merveille...
J'ai trouvé cette grosse "coccinelle" au sol d'une forêt humide de basse altitude, morte, sans doute de sa "belle mort", reproduction accomplie , parce qu'elle ne présente pas de marque de prédation. On ne voit pas d'antennes, mais c'est fragile, et les pattes ont l'air intactes.
L'envergure entre les pointes des ailes les plus longues est de 24mm.
La trouvaille date de février, mais en rentrant, j'ai surtout bossé sur les orchidées, et là, suite à un crash de disque dur, je récupérais mes photos depuis mes sauvegardes... pas toutes très bien rangées ;-(
vue ventrale :

Marc Morel : Madagascar : Sud forêt Tsitongambarika : région Fort-Dauphin : 05/02/2019
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244052
vue face/dorsale:

Marc Morel : Madagascar : Sud forêt Tsitongambarika : région Fort-Dauphin : 05/02/2019
Altitude : 200 m - Taille : 20 mm
Réf. : 244053
Je me suis fait reprocher de trop poster en deux jours, alors je vais me calmer, mais je reviendrai dans quelques jours avec des "coccinelles" malgaches presque aussi grosses, en groupe et photographiées vivantes, joliment noires "métallisé vernis" : noires comme laquées tranparentes.