Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polymerus sp.] Polymerus pyrénéen

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

[Polymerus sp.] Polymerus pyrénéen

Message par Henri S »

Bonjour,

Il y a quelques temps, j'avais envoyé à jeanphi_maurel une série de photos d'Hétéroptères pour détermination ou confirmation de détermination.

J'avais déterminé celui-ci comme Polymerus unifasciatus, mais jeanphi est prudemment resté à Polymerus sp - en indiquant cependant qu'il pourrait s'agir de P. asperulae - tout en me suggérant de soumettre la photo sur le forum.

Je vous soumets donc l'image, en espérant qu'il sera possible d'aller vers une détermination à l'espèce.

Image
Henri Savina : France : Vaychis : 09110 : 18/07/2019
Altitude : 1250 m - Taille : environ 7 mm
Réf. : 243828

De mémoire, il y avait plusieurs spécimens, tous sur fleurs de Bupleurum.

Merci d'avance !

Henri

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polymerus pyrénéen

Message par lauzette »

Très jolie !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Polymerus pyrénéen

Message par Heteropteran »

Jeanphi a raison d'être sceptique. Bien que les spécimens pâles de P. asperulae soient très distinctifs et uniques:
http://dogalhayat.org/turler/polymerus-asperulae/
il est très difficile de distinguer les spécimens de P. asperulae de couleur plus foncée de ceux de P. unifasciatus. Wagner (1974) et Rinne (1989) mentionnent que même les spécimens les plus sombres de P. asperulae présentent des traces de coloration orange sur le scutellum et les antennes, mais que P. unifasciatus ne présente aucune coloration orange. Donc, votre spécimen pourrait être un P. asperulae de couleur sombre. Mais une telle coloration orange pourrait être observée dans certains spécimens de P. unifasciatus sur Internet. Ainsi, l'examen génital semble être nécessaire dans ce cas. Rinne (1989) indique qu'il existe une différence appréciable entre les vésicas de ces deux espèces.
Modifié en dernier par Heteropteran le samedi 23 novembre 2019, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Polymerus pyrénéen

Message par Henri S »

Merci beaucoup pour ces éléments.

Je retiens que l'on ne peut pas trancher ici.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un individu clair parmi ceux rencontrés. Si j'ai l'occasion de retourner sur la station à la bonne période, j'essaierai de récolter un ou deux spécimens.

Les 2 espèces sont connues de France et d'Ariège (Fauna Europaea et INPN). P. asperulae y semble moins commune.

Sait-on si les 2 espèces ont une biologie similaire ?

Henri
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Polymerus sp.] Polymerus pyrénéen

Message par Heteropteran »

L'habitat qu'ils préfèrent est le même. On sait que P. asperulae se nourrit d’Asperula et de Galium, alors que P. unifasciatus se nourrit de Galium spp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »