Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] Stagonomus en Haute-Savoie

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] Stagonomus en Haute-Savoie

Message par guillaume »

Bonjour,

Trouvée en ville, sur un mur en Juin de cette année. D'après Lupoli et Dusoulier, la sous-espèce Stagonomus bipunctatus bipunctatus se rencontre dans l'aire méditerranéenne, ce qui ne correspond pas trop à la Haute-Savoie. Je vois qu'il y a aussi d'autres observations excentrées en galerie, donc ma question pour les punaiseux est:

- Avez-vous souvent rencontré cette sous-espèce en dehors de l'aire méditerranéenne? Si oui, est-ce le résultat d'une expansion récente, ce qui explique l'absence de donnée en dehors de cette zone dans l'ouvrage de Lupoli et Dusoulier?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Ville-la-Grand : 74100 : 16/06/2019
Altitude : 438 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 243528

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stagonomus en Haute-Savoie

Message par Fraf »

Bonjour,

et comment l'as-tu trouvée ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Stagonomus en Haute-Savoie

Message par guillaume »

Comme dit plus haut, sur un mur en centre-ville. Une descente de garage, surplombée par un jardin avec beaucoup de rosiers, entre autres.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Stagonomus en Haute-Savoie

Message par gomphide »

Bonjour!
J'ai eu la chance et la joie d'en trouver une, d'abord seule puis en accouplement, pas très loin du 74, dans le canton de Genève, cet été, sur Kickxia spuria, une Plantaginaceae, les 11 et 15 juillet. cf. https://www.faunegeneve.ch/index.php?m_id=54&id=466612. D'après les contacts avec les entomo du coin, ce n'est pas la première donnée genevoise, mais elle y a rarement été vue (je n'ai pas le nombre de données, car elle est peu recensée). Je suis arrivé à la même conclusion d'expansion que toi, la plus au nord du guide de Lupoli et Dusoulier étant donnée de la Drôme.
Sur faune-france.org, il y a aussi deux données des Charentes-maritimes: cf carte ici.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Stagonomus en Haute-Savoie

Message par guillaume »

Ça c'est une superbe observation qui montre que l'espèce se reproduit chez nous et que les quelques observations ne sont pas juste dues à des importations accidentelles. Merci pour ce partage :wink:
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Stagonomus en Haute-Savoie

Message par Askel »

gomphide a écrit : dimanche 17 novembre 2019, 23:17Sur faune-france.org, il y a aussi deux données des Charentes-maritimes: cf carte ici.
Le taux d'erreurs (probables) sur Faune France pour les punaises est assez catastrophique (pas que les punaises d'ailleurs, tous les groupes ouverts dernièrement à l'arrache et sans validateurs), il ne vaut mieux pas s'y fier. Les bestioles dont tu fais référence ont plutôt une tronche de pusillus (impossible de trancher sans une vue sous bino de toute manière) et ce serait peut-être plus cohérent biogéographiquement.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] Stagonomus en Haute-Savoie

Message par Fraf »

A rechercher alors sur Verbena, qui est sensé être sa plante-hôte. Après, Kickxia n'est pas très éloigné phylogénétiquement non plus, donc même si ça ne montre absolument pas un nouvel hôte ou un changement d'hôte, ce ne serait pas non plus incohérent.

Il faudrait la rechercher pour savoir si ces observations sont accidentelles ou si elle est bel et bien implantée.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] Stagonomus en Haute-Savoie

Message par Lopinga74 »

guillaume a écrit : dimanche 17 novembre 2019, 14:27 Si oui, est-ce le résultat d'une expansion récente, ce qui explique l'absence de donnée en dehors de cette zone dans l'ouvrage de Lupoli et Dusoulier?[/b]
Salut Guillaume,
Personnellement je n'ai encore jamais rencontré de Stagonomus en Haute-Savoie, mais je serais plus prudent avec les hypothèses sur les expansions. Autant pour certaines espèces cela se vérifie (H. halys par ex.) parce qu'elles sont exogènes à notre faune et que la colonisation est récente. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à faire remonter les données et les outils se multiplient. Qu'est ce qui permet d'exclure que l'espèce soit naturellement présente ici, mais seulement de manière plus rare et plus localisée qu'en plein dans son aire ? Peut-être le caractère anthropique du site d'observation, mais j'imputerais plus volontiers le manque de données à la faible couverture de notre territoire par les punaiseux. Si nous étions aussi nombreux que les ornithos, je crois bien que Stagonomus aurait déjà été trouvée :!:
Merci à gomphide de m'avoir fait part de cette observation, hier soir :wink:
Cicadundee
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Stagonomus bipunctatus bipunctatus] Stagonomus en Haute-Savoie

Message par guillaume »

Commentaire très juste, merci Kevin et merci à tous pour vos réponses :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »