Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,

J'ai photographié aujourd'hui ce Carpocoris que j'ai identifié comme melanocerus en utilisant la clé Lupoli & Dusoulier.
Sur la photo, on distingue la dépression en Y sur le scutellum, la forme d'ensemble correspond (nettement moins allongé qu'un C. purpureipennis).
Par contre, je l'ai trouvé à 300 m d'altitude.
Mon identification est-elle bonne ?


Image
P. Vallet : France : la chavanne : 73800 : 09/11/2019
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 243176
Philippe

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris

Message par pierred »

Bonsoir,

Regarde un peu le Y qui est formé par des individus de M. melanocerus identifiés comme tels dans la galerie.
Pierre D.
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

Carpocoris

Message par Macro Lestes »

Bonjour,

J'ai bien regardé les photos de la galerie. Le Y est variablement accentué selon les individus et, probablement, selon l'angle de vue et l'angle d'incidence de la lumière. Mais il est vrai que j'ai trouvé ce critère peu évident sur mon sujet d'où le "on distingue" de mon texte.
Il y a un autre critère qui n'est pas satisfait : la plus grande largeur du corps devrait se situer au niveau du conexivum. Dans mon cas, la largeur est est la même au niveau des angles huméraux, voire légèrement plus importante.
J'en conclu que ce n'est pas C. melanocerus. Ce serait donc C. purpureipennis qui est courant chez moi. Mais là, ce n'est pas totalement satisfaisant non plus : angle huméraux très arrondis, forme du scutellum qui ne présente pas d'étranglement, aspect courtaud.
Philippe
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Carpocoris

Message par guillaume »

Il s'agit bien de C. purpureipennis :bienvu:

melanocerus est beaucoup plus arrondi et la largeur de son abdomen dépasse les angles huméraux du pronotum.
Macro Lestes
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 20:43
Localisation : Savoie

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris

Message par Macro Lestes »

Bonsoir,

Merci bien. J'ai vu cette espèce très souvent mais jamais avec cette livrée monochrome. Je pensais bien tenir autre chose.
C. melanocerus sera pour une autre fois, les montagnes sont juste à côté.
Philippe
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris

Message par pierred »

C'est vraiment montagne et froid.
Nos collègues belges rêvent encore de le trouver dans le massif des Ardennes, mais c'est peu probable.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »