Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Question Scantius...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

*Question Scantius...

Message par Fraf »

Bonjour,

Il existe chez Scantius aegyptius des formes sombres, où le point noir des cories est noyé dans une tache enfumée, qui se confond avec la membrane, et rompt le motif, d'une manière assez troublante à l'oeil. Ces formes n'ont pas nécessairement de valeur taxinomique. J'ai cru comprendre que ces formes rares existaient parfois dans nos populations, mais je n'en ai pas retrouvé trace (ou peut-être l'ai-je lu et je n'arrive pas à le retrouver...).

Or, il se trouve que l'espèce est à présent bien implantée aux États-Unis, en Californie, où elle prolifère, sans semble-t-il occasionner pour le moment trop de dégâts, se limitant pour l'instant du moins à ce seul état, et connaissant des pullulations assez spectaculaires, qui lui valent d'être régulièrement reconnue par les californiens étonnés. Or, ces nombreuses observations qui transparaissent ici et là sur les réseaux sociaux laissent apparaître un taux anormalement élevé de formes sombres :

https://www.inaturalist.org/observations/4688565.

Bien sûr, il est tout à fait possible que cela reflète un biais d'observation. Mais il est possible aussi que cela illustre un phénomène de dérive génétique, où une population nouvellement fondée à partir d'un nombre restreint d'individus colonisateurs voit tel ou tel trait génétique sans nécessaire poids sélectif exacerbé. Parce que.
Du coup, je me demandais si, d'une part, ces formes sombres avaient été décrites, caractérisées, ou peut-être même nommées ? Avez-vous connaissance d'auteurs en ayant fait mention dans leurs descriptions ? Est-ce qu'il y a eu des études de faites sur les proportions de ces individus en Méditerranée, ou est-ce qu'il y aurait matière à en faire ? Par exemple, les retrouvez-vous en collection ?

Et, d'autre part, quelqu'un a-t-il connaissance d'une étude sur la proportion de ces morphes en Californie, qui confirmerait mon impression de fréquence anormalement élevée ?

Je ne vous cache pas que mon idée sous-jacente c'est que, si mon intuition était fondée, j'aurais là un formidable exemple de cas de dérive génétique à présenter à mes élèves. Aussi je me suis précipité sur les publis, en pensant que quelqu'un avait forcément eu la même idée que moi, mais je commence à douter... :mrgreen:

Merci pour vos lumières !

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »