Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Bastien.D »

petite question pour cette grande famille, la coloration peut elle varier ? notamment au niveau du pronotum, peut il être rayé, ou bien pas du tout ( entièrement noir ) au sein d'un même genre ou d'une même espèce ?

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

petite question sur les corixinae

Message par Cymatia »

Au sein des Corixidae, on rencontre des colorations variables, notamment du pronotum, en fonction des genres : rayés (Sigara) ou non (Micronecta, Cymatia) ; hémélytres à coloration diffuse ou très contrastée, faite de lignes plus ou moins complètes et parfois réticulées. La base de la coloration (lignes entières ou non, estompées...) est un élément diagnostique. Dans chaque genre et au sein de chaque espèce, il y a très peu de variabilité affectant la coloration sinon que des individus peuvent être plus ou moins clairs ou foncés et cela dépend de la nature des eaux et de la couleur du substrat.
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Bastien.D »

.... bon alors faudra que je vérifie ce soir ^^ j'ai retrouvé un spécimen de ma dernière pêche que je n'ai pas pu mettre dans un genre ...corixidae c'est sur, corps fin et clair, hémélytres fortement rayées, au moins 5 mm en taille , et un pronotum noir ( pas rayé sombre, ni ponctué, même finement , totalement noir ) ... je vais sûrement devoir ouvrir un nouveau sujet 😂
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Bastien.D »

Comme prévu ^^ par contre ce sera demain, je dois recevoir un peu de matériel, histoire d'avoir une photo correcte, et pas un point flou a vous montrer ;)

Je préviens de suite, je l'avais trouvé a l'état de cadavre déjà, donc il en manque un peu ( la tête et des pattes ) ..
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Cymatia »

Tu l'as reçu en kit et tu as perdu la notice de montage ? :0007:
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Bastien.D »

Exact, et la compagnie veut même pas me rembourser en plus, ni m'envoyer de pièces de rechange, ils acceptent pour la notice, mais sans les pièces ... une honte, voilà ce que c'est ! :mrgreen:
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Bastien.D »

au passage, après cette identification il ne me reste plus que deux ou trois micros coléo et j'aurais bouclé mon enquête de ce ruisseau, je l'ai prospecté en entier . je pourrais passer a un autre ^^ plus qu'à tout mettre au propre . c'était long, y avais beaucoup de choses :D j'aurais bien partagé la liste mais je ne rentre pas dans les règles d'une espèce par sujet :lol:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par lauzette »

Il me semble qu'il y a un sous-forum où certains postent le résultat de prospections ou de voyages, me trompe-je ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bastien.D
Membre
Enregistré le : samedi 19 octobre 2019, 0:20
Localisation : Tarn et Garonne

[Corixinae] petite question sur les corixinae

Message par Bastien.D »

Je ne connais pas encore très bien le forum, c'est dans la partie trucs et astuces d'entomologie ? si c'est bien ça ( et si certains sont intéressés ) je posterai un compte rendu, quand j'aurai réussi à démêler mes notes pour obtenir une liste correcte ^^
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »