Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus abutilon] Abutilon ? J'ai le popotin !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Stictopleurus abutilon] Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Avec ce sujet, celui-ci et le pdf mis en lien dedans, je dirais que cette fois je peux aller jusqu'à l'espèce, Stictopleurus abutilon ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 14/05/2019
Altitude : 222 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 242825

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 14/05/2019
Altitude : 222 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 242826

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par jeanphi_maurel »

:0024: :0024: c'est bien un popotin abutilonesque :D
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par Tifaeris »

Yesss merci :)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par guillaume »

Je viens de passer du temps à essayer de trancher entre pictus et abuliton avec les documents dont je dispose, et j'aurais dit pictus...

Voir notamment ces schémas: http://www.heteroptera.us.edu.pl/graphk ... ictus.html

Le problème c'est qu'ils contredisent le critère des "lamelles latérales qui se croisent entre les deux lèvres" donné par Jean-phi dans l'autre sujet. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par Tifaeris »

Aïe aïe aïe pas facile du coup...
Avec cette photo de pictus en galerie, j'ai bien l'impression que les lamelles latérales, même si elles ne se touchent pas vraiment à cet endroit, ont leur partie la plus large au niveau de la séparation des lèvres 1 et 2.
En fait c'est comme si sur la publication que tu as mis en lien, pictus et abutilon ont été inversés :0005: Mais qui dit vrai ? Je n'ai pas la Faune de France concernée, elle n'est pas consultable en ligne.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par guillaume »

c'est vrai qu'on ne sait pas trop quoi regarder... ce que j'ai trouvé de commun entre les 2 documents (la clef en allemand et la polonaise), c'est l'écartement des "lamelles" du dessus (côté dorsal). Je précise que je n'ai pas la faune de France.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par Tifaeris »

Oui ces lamelles du dessus, c'est une partie que je n'arrive pas trop à décoder. Sur les photos, la mienne comme celles en galerie, on y voit comme une 3ème paire de lèvres qui n'est pas dessinée sur les schémas. Si je me fie à la photo de la galerie, elles ont l'air un peu écartées pour pictus, collées chez abutilon. Mais j'ai du mal à y voir clair sur les photos du doc Polonais.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
S. abutilon a une coloration foncière jaune orangé (rarement rouge). Fieber a initialement décrit sous le nom de pictus, une variété d'abutilon caractérisé par une couleur foncière brun-rouge du pronotum et du scutellum avec l'existence de deux bandes longitudinales claires sur le pronotum et d'une bande jaune brun ou rouge sur les côtés de la poitrine. Depuis lors, la variété pictus est devenue une espèce à part en raison des différences des genitalia.
Pour les femelles de pictus, la Faune de France ne représente pas ces genitalia. On remarque sur le pdf allemand que les lamelles latérales (ou gonocoxites) se rapprochent le plus entr'elles, entre les lèvres verticales (ou gonopohyses) supérieures et inférieures. Les lèvres supérieures n'étant pas entièrement enserrées par les lamelles latérales.
Pour les femelles d' abutilon, les lèvres inférieures et supérieures sont entièrement enserrées par les lamelles latérales.
Ici la couleur jaune orangé de la bête et les lamelles latérales enserrant tant les lèvres supérieures que les inférieures confirment S. abutilon.
Dans la galerie on voit bien que S.pictus (plus rare) a une couleur foncière brun-rouge avec l'existence de deux bandes longitudinales claires sur le pronotum. Ses genitalia montrent que les lamelles latérales se rapprochent entre les deux lèvres.
Le document polonais ne semble pas contredire ces points, il faut juste deviner ce qu'il faut regarder.
Jeanphi
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par Tifaeris »

Merci pour toutes ces précisions !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Abutilon ? J'ai le popotin !

Message par guillaume »

Merci Jean-phi, je m'incline mais ces critères sont subtils et mériteraient une belle clef illustrée pour montrer ce qu'il faut regarder exactement (des volontaires? :mrgreen: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »