Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Le problème c'est qu'ils contredisent le critère des "lamelles latérales qui se croisent entre les deux lèvres" donné par Jean-phi dans l'autre sujet. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Aïe aïe aïe pas facile du coup...
Avec cette photo de pictus en galerie, j'ai bien l'impression que les lamelles latérales, même si elles ne se touchent pas vraiment à cet endroit, ont leur partie la plus large au niveau de la séparation des lèvres 1 et 2.
En fait c'est comme si sur la publication que tu as mis en lien, pictus et abutilon ont été inversés Mais qui dit vrai ? Je n'ai pas la Faune de France concernée, elle n'est pas consultable en ligne.
c'est vrai qu'on ne sait pas trop quoi regarder... ce que j'ai trouvé de commun entre les 2 documents (la clef en allemand et la polonaise), c'est l'écartement des "lamelles" du dessus (côté dorsal). Je précise que je n'ai pas la faune de France.
Oui ces lamelles du dessus, c'est une partie que je n'arrive pas trop à décoder. Sur les photos, la mienne comme celles en galerie, on y voit comme une 3ème paire de lèvres qui n'est pas dessinée sur les schémas. Si je me fie à la photo de la galerie, elles ont l'air un peu écartées pour pictus, collées chez abutilon. Mais j'ai du mal à y voir clair sur les photos du doc Polonais.
Bonjour, S. abutilon a une coloration foncière jaune orangé (rarement rouge). Fieber a initialement décrit sous le nom de pictus, une variété d'abutilon caractérisé par une couleur foncière brun-rouge du pronotum et du scutellum avec l'existence de deux bandes longitudinales claires sur le pronotum et d'une bande jaune brun ou rouge sur les côtés de la poitrine. Depuis lors, la variété pictus est devenue une espèce à part en raison des différences des genitalia.
Pour les femelles de pictus, la Faune de France ne représente pas ces genitalia. On remarque sur le pdf allemand que les lamelles latérales (ou gonocoxites) se rapprochent le plus entr'elles, entre les lèvres verticales (ou gonopohyses) supérieures et inférieures. Les lèvres supérieures n'étant pas entièrement enserrées par les lamelles latérales.
Pour les femelles d' abutilon, les lèvres inférieures et supérieures sont entièrement enserrées par les lamelles latérales.
Ici la couleur jaune orangé de la bête et les lamelles latérales enserrant tant les lèvres supérieures que les inférieures confirment S. abutilon.
Dans la galerie on voit bien que S.pictus (plus rare) a une couleur foncière brun-rouge avec l'existence de deux bandes longitudinales claires sur le pronotum. Ses genitalia montrent que les lamelles latérales se rapprochent entre les deux lèvres.
Le document polonais ne semble pas contredire ces points, il faut juste deviner ce qu'il faut regarder.
Jeanphi
Merci Jean-phi, je m'incline mais ces critères sont subtils et mériteraient une belle clef illustrée pour montrer ce qu'il faut regarder exactement (des volontaires? )