Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachyplax tenuis] Dans une capsule de coquelicot

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Brachyplax tenuis] Dans une capsule de coquelicot

Message par Bilule »

Bonjour,
Les capsules de coquelicot étaient bien habitées par des Brachyplax tenuis cet été.
Dans l'une des loges d'une capsule que j'ai ouverte début juillet, il y avait quelques œufs, d'un blanc nacré, comme entourés d'une membrane de soie. Des taches orangées ont apparu, puis des rayures, et au bout de 9 jours les jeunes sont sortis.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 08/07/2019
Altitude : NR - Taille : w: 0,9 x 0,3 mm
Réf. : 242666

Il me semble que ces œufs correspondent bien à ce qu'écrit J. Péricard dans sa Faune de France (Vol. 84b, p. 42) à propos de Brachyplax tenuis, dont voici un extrait:
Les femelles, gravides en juin, commencent à cette époque à pondre leurs œufs dans les capsules de Papaver en y pénétrant par les fentes étroites qui se sont formées sous les couvercles à la maturation des graines; elles les serrent en groupes désordonnés de 1-2 jusqu'à 6-8 par capsule, en les entourant d'une enveloppe soyeuse qui les maintient en amas (Carayon, comm. pers.); ces pontes se prolongent jusqu'en août.

Que vous en semble?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans une capsule de coquelicot

Message par lauzette »

Je suppose que c'est bon. Tu n'as pas pu suivre l'évolution des juvéniles ?

Pour les dimensions, tu notes 09 x 03, je suppose que c'est 0,9 x 0,3 ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Dans une capsule de coquelicot

Message par Vinz »

:bienvu:

C'est une espèce pas énormément observée mais si on la cherche (dans les capsules sèches donc) on la trouve presque systématiquement.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Brachyplax tenuis] Dans une capsule de coquelicot

Message par Bilule »

Ok, merci. C'est une bonne planque, ces capsules.
lauzette a écrit : mardi 29 octobre 2019, 21:29 Je suppose que c'est bon. Tu n'as pas pu suivre l'évolution des juvéniles ?
Je n'avais pas isolé cette capsule des autres donc je n'ai pas vu quels jeunes étaient sortis de ces œufs vu qu'il y en avait pas mal dans la boîte d'élevage. Et bien sûr j'étais concentrée surtout sur les Hyménoptères émergeant.
Pour les dimensions, tu notes 09 x 03, je suppose que c'est 0,9 x 0,3 ?
Tu supposes bien bien sûr. Un bug de mes doigts ou de mon clavier. Il va encore falloir que je dérange un admin serviable :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »