Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Carpocoris pudicus] Carpocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : guillaume, lauzette, Fraf

Vinz
Animateur

[Carpocoris pudicus] Carpocoris ?

Message par Vinz »

Je continue à m'entrainer sur les Carpocoris. Mais pour commencer à quoi voit-on qu'il s'agit d'un carpo ? Car je ne me souviens pas avoir eu de réponse à cette question. Et j'aurais l'air bien c.. d'identifier un carpo qui n'en est pas un ... :oops:

21-06-07 - 17h15
Mondragon (84) Alt 100m
Taille : 10mm

Image

Je me lance ? :roll:

Bon : Carpocoris purpureipennis

(Aie pas sur la tête)
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 21 août 2008, 16:40, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Il me semble voir une échancrure sur le scutellum de ce Carpocoris. Je dirais donc qu'il s'agit plutôt de Carpocoris pudicus comme dit dans http://hemiptera.free.fr/Carpocoris.html
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

Oui oui je connais l'histoire ... mais j'ai vraiment du mal avec cette échancrure. Peut-être aussi que je ne vois que des pudicus ???

Pfff je suis déçu là !

Quelqu'un veut bien mettre une flèche montrant l'échancrure sur ma photo ? Milles mercis :-|
Vinz
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

L'échancrure est difficilement visible sur ce spécimen mais elle est bien là ! C'est donc bien un Carpocoris pudicus, mais je trouve à celui-ci un aspect général proche de C. pupureipennis. C'est donc assez normal que tu te sois trompé. C'est dur les Carpocoris et il faut en passer des centaines (voire des milliers) sous la loupe pour être à l'aise !

FD.
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

J'ai vu exemplaires qu'ils ont moitié scutellum de C.pudicus et l'autre moitié de C.purpureipennis. Seules l'exaamen de la capsule génitale peut éclaircir ce mystère.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Vinz
Animateur

Message par Vinz »

FD. a écrit :L'échancrure est difficilement visible sur ce spécimen mais elle est bien là ! C'est donc bien un Carpocoris pudicus, mais je trouve à celui-ci un aspect général proche de C. pupureipennis. C'est donc assez normal que tu te sois trompé. C'est dur les Carpocoris et il faut en passer des centaines (voire des milliers) sous la loupe pour être à l'aise !

FD.
Tu es très comprehensif ... merci 8-)
Vinz
Corinne
Membre

Message par Corinne »

J'ai vu exemplaires qu'ils ont moitié scutellum de C.pudicus et l'autre moitié de C.purpureipennis. Seules l'examen de la capsule génitale peut éclaircir ce mystère.
Misère! :0004: on n'est pas sortis de l'auberge...

Corinne
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Paris a écrit :Seules l'examen de la capsule génitale peut éclaircir ce mystère.
ça va pas être facile car pudicus est très pudique :wink:

Jean-Philippe
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Ouais et puis, une fois de plus ... pour les femelles : ???? :?:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est déjà assez embrouillé comme ça sans les mettre au milieu, les bonnes femmes!!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Hétéroptères »