Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterocordylus sp.] Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Heterocordylus sp.] Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Message par Ceterach »

Bonjour. Difficile de faire pire donc pas de détermination formelle possible. J'ai gardé ce cliché car c'était la première fois que je voyais cette espèce et je ne l'ai plus revue. La forme, couleur et surtout les antennes me suggéraient 2 espèces. Mais l'article 2 des antennes (je le suppose!) épaissi en massue à l'apex fait penser à Capsus ater. l'habitus: prairie sèche avec graminées est également en accord avec cette espèce. Pourrait-on y voir une autre espèce ? Merci de m'apporter des indices!

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/05/2019
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 241025

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Message par pierred »

As-tu envisagé un plan quinquennal d'amélioration de la qualité des photos ?
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Message par inachis ax »

Avec cet aspect pruineux, je ne crois pas trop à Capsus ater, mais c'est bien un Miridae. J'y verrais bien un genre en H, mais je pense qu'on n'ira pas jusqu'à l'espèce sur photos.
Ceterach a écrit : lundi 30 septembre 2019, 15:27 l'habitus: prairie sèche avec graminées est également en accord avec cette espèce.
L'habitat plutôt. L'habitus, c'est l'apparence de l'insecte. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Message par Ceterach »

Bonjour et merci de votre intérêt. J'avais écarté (sans raison, je m'en aperçois maintenant) le genre Heterocordylus et ses 19 espèces. Il eut été préférable pour moi de parcourir la galerie car il y a des photos avec des antennes comparables qu'il s'agisse de H. sp ou H. tumidicornis.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

Message par inachis ax »

Oui, je pense en effet à ce genre, à confirmer tout de même.

"sp." n'est pas une espèce, ce sont les individus que l'on n'a pas réussi à déterminer jusqu'à l'espèce. Il y a effectivement deux espèces très similaires avec ce genre d'antennes, Heterocordylus tumidicornis et H. italicus (plus rare, absent de la galerie pour le moment). Point de salut sans les genitalia d'après ce que j'ai compris.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »