Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par nelinelo »

Bonjour,


Image
Nelly FEINTE : France : 60500 : : 21/05/2019
Altitude : NR - Taille : Maximum 5 mm
Réf. : 247177

Cette petite punaise (au grand maximum 5 mm) ressemble beaucoup à Hyalochilus ovatulus ; pourtant en galerie cette espèce est représentée au Sud de la France et sur le net elle est citée sur des sites régionaux relatifs aux régions méditerranéennes. Certes il a fait très chaud cette année y compris dans l'Oise. Mais j'ai quand même un gros doute. Avec qui ai-je pu la confondre ? Je ne trouve pas d'informations sur ses habitudes de vie.

Merci d’avance à ceux qui m’aideront à redresser la barre.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par Fraf »

:bienvu: Ma foi, c'est vrai que la donnée est assez étonnante... Bon, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais j'imagine que cela ne peut pas faire de mal de la surveiller... Des pariétaires, dans le coin ?
Pour les habitudes de vie, c'est ici : Péricart, 1998, T2 (p. 205)

:arrow: Hyalochilus ovatulus (A. Costa, 1853)
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par nelinelo »

Merci pour les info. En fait j'ai effectivement lu que cette petite bête avait comme plante hôte les pariétaires mais malheureusement je ne me souviens pas de la végétation qui se trouvait aux alentours et je n'ai pas de photos couvrant un champ suffisamment grand pour y distinguer les différentes plantes . J'y penserai pour les prochaines prises de vue.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par pierred »

La commune, c'est Chantilly ou Vineuil-Saint-Firmin ?
Pierre D.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par nelinelo »

Bonjour Pierre,

J'étais sur la forêt de Chantilly , en limite de Coye-la-forêt
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par pierred »

Je vais mettre Chantilly.

Dans le formulaire de téléchargement, il y a une fonction de géolocalisation. Cela permet assez aisément de retrouver l'endroit où l'on se trouvait, même si on n'a pas fait un relevé par GPS.
Pierre D.
nelinelo
Membre
Enregistré le : mardi 17 juillet 2018, 14:15
Localisation : Oise

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par nelinelo »

Oui, j'ai pourtant comme d'habitude utilisé cet outil , j'ai saisi Chantilly et le système s'est localisé sur la commune , puis j'ai déplacé la petite borne rouge sur le chemin de forêt concerné , puis fait le transfert des données ainsi géolocalisées de façon à ce que les différentes zones demandées soient renseignées. J'ai du faire une fausse manœuvre (je n'ai peut être rien transféré) ,j'étais à l'est des étangs de Commelles du coté de la route forestière des tombes . Je suppose que je ne peux plus corriger...Bon c'est quand même la forêt de Chantilly.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Hyalochilus ovatulus] Punaise sudiste à la recherche de fraicheur ?

Message par pierred »

On peut toujours corriger, mais il faut le demander aux administrateurs.
Dans le cas de cette photo, le code postal était dans la zone de la commune, ce n'est donc pas le code de géolocalisation qui a fait le boulot.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »