Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhopalus subrufus] Miridae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Rhopalus subrufus] Miridae ?

Message par Ceterach »

Bonjour et veuillez excuser la mauvaise qualité des 2 clichés; mais je n'ai pas voulu passer à côté. Malgré tout, certaines caractéristiques sont visibles: dernier article antennaire épaissi, scutellum en spatule et blanc dans sa partie terminale, fémurs oranges. Les ailes étaient entièrement développées et transparentes ce que l'on ne voit pas sur le cliché. Je n'ai pas trouvé l'espèce, j'ai pensé au genre Lygus comme une éventualité. De quoi s'agit-il ? En vous remerciant.
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/09/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 239376
Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/09/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 239379

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Miridae ?

Message par Fraf »

Non, pas Miridae, et, pour t'y aider, quel est le critère principal distinctif de cette famille ? La photo est ici un peu floue, mais on voit tout de même bien en tous cas que c'est autre chose.

Ce qu'on ne voit pas, en revanche, sur ton cliché, ce sont les ailes, dont je puis t'affirmer que les nervures des membranes sont nombreuses (plus de quatre, en tous cas).
Chez les Pentatomomorpha, avec cet habitus, ça le place dans l'une des sous-familles soit des Coreidae, soit des Pyrrhocoroidea.
Ce qui, en gros, en France, te laisse quatre familles à examiner :
Coreidae
Alydidae
Rhopalidae
Pyrrhocoridae.

Bien sûr, ça, je ne le vois pas sur la photo. J'ai reconnu la famille qui est assez caractéristique, et je t'en cite les critères distinctifs, même s'ils n'apparaissent pas ici. Laquelle des quatre a ta préférence ?
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Miridae ?

Message par Ceterach »

Fraf un grand merci. je vais sans hésiter chez les Rhopalidae. Je connais déjà le genre Rhopalus et Stictopleurus . L'individu observé me fait penser à Rhopalus subrufus mais je ne suis pas en mesure de savoir si la pointe du scutellum était bifide.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Miridae ?

Message par Fraf »

Et donc, pour la prochaine fois, comment on reconnaît un Miridae ? Attention, il y aura une interro !

On est bien chez les Rhopalidae Rhopalinae Rhopalini. Je ne suis pas certain qu'on puisse séparer Rhopalus de Stictopleurus sur cette photo (la différence se joue sur les pleures...). En principe, vu qu'on ne voit pas les ailes, on ne devrait même pas pouvoir éliminer Liorhyssus, mais je pense en effet que ce n'est pas lui.

Sans détails bien nets (le scutellum, comme tu l'as dit, ainsi que les pleures...), la seule possibilité d'identification serait que l'habitus soit assez caractéristique d'une espèce en particulier (ce qui permettrait du même coup d'établir le genre avec certitude). Intuitivement, j'irais aussi vers Rhopalus, sans pouvoir dire pourquoi (et donc sans certitude établie). Ce dont je suis certain, c'est que c'est un Rhopalini.

D'autres ici ont plus d'expérience que moi sur ce groupe, et sauront peut-être en voir plus et même aller jusqu'à l'espèce...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Miridae ?

Message par Vinz »

Ceterach a écrit : mardi 3 septembre 2019, 14:38 L'individu observé me fait penser à Rhopalus subrufus mais je ne suis pas en mesure de savoir si la pointe du scutellum était bifide.
Pour moi c'est bien ça.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »