Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Menida maculiventris] Pentatome à pointe

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pentatome à pointe

Message par guillaume »

Moi je suis plutot convaincu par ton argumentation Edessa, et les avis que tu donnes sont très appréciés sur ce forum. On attend juste que le principal intéressé, l'auteur de ce post, se manifeste, avant de valider en galerie

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pentatome à pointe

Message par Fraf »

Bon, les motifs varient et s'estompent sur les sujets de collection, mais la forme et les proportions collent parfaitement. Il y a juste cette marge antérieure du pronotum chez la bête de Lionel qui me chiffonne, mais j'ai l'impression que c'est plus une question d'angle, en fait (légèrement en contreplongée, et pas parfaitement entomométrique...) ;

les motifs des marges des cories, ainsi que la forme et la position des calli correspondent parfaitement. Pour moi, ce serait suffisant pour valider ne serait-ce qu'un genre. Après, si les descriptions donnent comme critère déterminant pour maculiventris l'épine justement mentionnée, et même illustrée par Lionel, et qu'en plus la distribution colle, je ne vois pas ce qu'on peut ajouter...

J'aime bien les photos du musée d'Oslo ; dommage qu'ils ne les aient pas toutes... Il faudra que j'aille y faire un saut quand j'en aurai fini avec le BM, il doit encore y avoir des trucs intéressants, je pense...
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Menida maculiventris] Pentatome à pointe

Message par cerocomactif »

Merci mille fois Edessa pour ta recherche approfondie et ta précieuse implication. Et merci à tous pour votre participation. Je n'ai rencontré qu'une fois cette élégante bestiole mais sur un court séjour d'une quinzaine de jours, cela ne veut pas dire grand chose. Désolé pour ma réponse tardive... Je suis parti faire une rando en Namibie pendant 3 semaines et je viens juste de rentrer. Malheureusement je n'ai pas croisé beaucoup d'Hétéroptères durant ce séjour dans ce grand pays aux paysages subdésertiques.

Retourner vers « Hétéroptères »