Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coptosoma scutellatum] une tronche de trapèze

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Coptosoma scutellatum] une tronche de trapèze

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 04/06/2019
Altitude : 500 m - Taille : moins de 5 mm
Réf. : 237858
Je viens de m'esquinter les yeux en faisant défiler tout ce qui peut ressembler à cette petite bête dans la Galerie, sans succès. Encore une fois, je fais appel à vous pour m'orienter. Merci !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

une tronche de trapèze

Message par daniel Ventard »

Les yeux sont de couleur pourpre.
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

une tronche de trapèze

Message par auronitens63 »

On dirait plutôt une punaise
Frédéric
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

une tronche de trapèze : vraiment ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Curieux. Pour moi ça a une bonne tête mais d'une autre famille. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre... A bientôt ?
Doublé par auronitens63 !!! avec qui je suis d'accord !
8-O :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

une tronche de trapèze

Message par inachis ax »

Une punaise à large scutellum recouvrant l'abdomen en effet. Une petite famille avec un seul représentant en France métropolitaine de mémoire.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

une tronche de trapèze

Message par daniel Ventard »

j'irai voir cette nuit. Merci à vous, j'ai cherché chez les coléoptères...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

une tronche de trapèze

Message par kheper06 »

Heteroptera, chez les Plataspidae...
Modifié en dernier par kheper06 le mardi 13 août 2019, 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

une tronche de trapèze

Message par daniel Ventard »

J'ai trouvé Coptosoma scutellatum (Geoffroy, 1785), et je suis à peu près sûr. Mais j'attends votre confirmation.
Et merci à vous, passez une bonne fin de vacances. Je suis retourné sur le terrain en Bourgogne début août et je suis désolé par la pauvreté de mes rencontres. Par exemple, cette année, les grosses libellules ont disparu alors que je suis en bordure de rivière et je n'y ai vu que quelques demoiselles... J'ai l'impression que chez les espèces rencontrées, si les insectes sont encore là, ils sont moins nombreux. Est-ce la même impression pour vous ?
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

une tronche de trapèze

Message par inachis ax »

daniel VENTARD a écrit : mardi 13 août 2019, 16:43 J'ai trouvé Coptosoma scutellatum (Geoffroy, 1785), et je suis à peu près sûr. Mais j'attends votre confirmation.
:bienvu:
(mais c'est pas du jeu si on te donne la famille :lol: )
daniel VENTARD a écrit : mardi 13 août 2019, 16:43 J'ai l'impression que chez les espèces rencontrées, si les insectes sont encore là, ils sont moins nombreux. Est-ce la même impression pour vous ?
En tout cas, 2019 n'est pas une très bonne année en général j'ai l'impression. Vers chez moi, c'est sans doute lié au mois de mai calamiteux et aux deux canicules de l'été qui étaient très intenses, sans compter que le mois de février chaud qu'on a eu a pu avoir un impact sur les espèces ayant une diapause. Pour les odonates, je ne sais pas trop (je n'ai pas beaucoup prospecté de sites riches que je connaissais cette année), mais j'observe clairement moins de rhopalocères cette année. C'était particulièrement vrai au printemps (avec des espèces comme Araschnia levana, quasi absentes dans ma région), c'est un peu mieux depuis l'été, mais on n'est quand même pas au top. Je pense que pas mal d'espèces peuvent encaisser ces baisses d'effectifs et connaissent déjà de grosses variations annuelles. Mais pour les espèces qui sont déjà en faible effectifs, je crains le pire pour les années à venir (pour ma région au moins). :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
kheper06
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 juin 2009, 8:55
Localisation : 06 NICE

une tronche de trapèze

Message par kheper06 »

C'est vrai que la famille est très réduite chez nous et que la recherche s'en trouve réduite elle-même. Pour 2019 très peu d'insectes, les Mutillidae, très courantes ne se sont pratiquement pas montrées cette années, par contre j'ai pu faire une belle série avec 3 espèces de Buprestis trouvé sur mon terrain sur grumes de pins.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »