Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Canthophorus sp.] Bronzée aux UV

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Canthophorus sp.] Bronzée aux UV

Message par BBinsecte »

J'espère qu'elle aura plus de succès que mon petit Salda :mrgreen:

Ramassée morte et sèche (d'où le puzzle incomplet), je pense que c'est un Cydnidae, et j'en ai vu plusieurs hier, assez haut en altitude, jusqu'à plus de 2200 je pense.
La galerie ne m'aide pas à aller bien plus loin que la famille ! Pour info, tout le noir est bien noir, avec reflets violacés, les taches claires sont des artefacts de lumière...
Que faudrait-il regarder ? J'ai noté une belle dépression transverse sur le pronotum (un peu comme Canthophorus...)

Image
B. Bal : France : Les Contamines-Montjoie : 74170 : 05/08/2019
Altitude : 2082 m - Taille : 7 mm
Réf. : 237320
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Bronzée aux UV

Message par guillaume »

Salut Bernard, tu as vu juste c'est bien un Canthophorus (contours du pronotum et de la corie bordés d'une ligne claire, et connexivum bicolore).

La grande taille et les pattes noires, pas de chance on est sur un duo d'espèces très proches: Canthophorus dubius / impressus.

En Haute-Savoie je pense qu'on est susceptible de rencontrer les 2 espèces. Si c'est un mâle, c'est facile: l'épine du phallus est très différente chez les 2 espèces. Si c'est une femelle, tant pis :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bronzée aux UV

Message par BBinsecte »

Salut
Merci, j'essaierai de regarder : il faut ouvrir pour savoir le sexe, ou il y a des signes extérieurs ?
Et si c'est cassant dedans comme ça l'est dehors, c'est pas gagné...
Les deux espèces montent haut ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Bronzée aux UV

Message par guillaume »

impressus oui c'est sûr elle monte en altitude, pour Dubius d'après Lupoli elle est surtout méditerrannéenne/Atlantique mais la carte la montre présente dans l'Ain et le Jura, alors difficile d'exclure.

La différence mâle / femelle je pense qu'on peut le voir à la forme de l'orifice, mais tu auras plus vite fais de disséquer sans te poser de question plutôt que de chercher des images de morphologie des Cydnidae sur internet :mrgreen:

Pour la dissection, fait chauffer au micro onde de l'eau avec une goutte de liquide vaisselle, met ta bête pendant quelques minutes (ou même une nuit si tu veux) et elle sera à la fois souple et moelleuse à l'intérieur, ça sortira tout seul!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bronzée aux UV

Message par BBinsecte »

guillaume a écrit : mardi 6 août 2019, 20:01 et elle sera à la fois souple et moelleuse à l'intérieur, ça sortira tout seul!
Ca me rappelle ce sketch (like the glosette aux raisins, it's de dedans mou and de dehors toute crunchy)

Elle baigne, résultat ce soir !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bronzée aux UV

Message par BBinsecte »

Zut, oublié de rendre compte : rien trouvé de sclérifié dans la bouillie verdâtre que j'ai extrait de l'abdomen, donc sans doute femelle et certainement tant pis...
La prochaine fois, je prends des vivants !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Bronzée aux UV

Message par Fraf »

Bon, ben Canthophorus, alors, c'est déjà pas mal...

Si tu en prends un vivant, la prochaine fois, essaie de le faire parler... :mrgreen:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Bronzée aux UV

Message par BBinsecte »

D'où le retour de la question, : extérieurement, peut-on distinguer les sexes, ou faut-il taper au hasard en espérant un mâle dans le lot ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Bronzée aux UV

Message par ouran »

C. dubius est présent à basse altitude dans le Jura, oui. C'est sûr que les probabilités sont en faveur de impressus (c'est mon impression en tout cas - haha).
Femelles et mâles sont extérieurement très différents : le mâle présente un "pygophore" qui est une espèce de c0uille terminale enfermant les structures de l'appareil génital. On peut retirer cette boule assez facilement. Chez la femelle, l'abdomen est fendu, et il faut triturer à l'intérieur, et c'est nettement moins facile à démonter.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Bronzée aux UV

Message par Fraf »

BBinsecte a écrit : vendredi 9 août 2019, 8:05 D'où le retour de la question, : extérieurement, peut-on distinguer les sexes, ou faut-il taper au hasard en espérant un mâle dans le lot ?
S'il est vivant, tu le mets au frigo... :0002:

Retourner vers « Hétéroptères »