Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par lauzette »

Il ne faut pas tellement se fier aux noms latins des bestioles, c’est souvent n’importe quoi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par Tétrix »

Fraf a écrit : vendredi 2 août 2019, 12:24 Ce qui m'étonne, c'est l'étymologie : pourquoi l'auteur (dont j'ignore l'identité...) aurait fait une référence à nigridorsum, si le seul critère déterminant était dorsal ?
Justement, les tergites sont dorsaux, puisque c'est la partie supérieur de l'abdomen. Il faudrait soulever les ailes pour pouvoir apercevoir leur couleur. De mémoire, il n'est censé n'y avoir que nigridorsum en Corse, mais tous les Corizus que j'ai pu y examiner avait les tergites rouges... :(
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Corizus hyoscyami hyoscyami] Yoyo (Corrèze)

Message par Fraf »

Au temps pour moi, j'avais lu "sternite". Du coup, oui, c'est effectivement plus clair... Enfin, plus sombre... Enfin, tu m'as compris... (j'espère ? pas moi... :roll: )

Retourner vers « Hétéroptères »