Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis pyri] Corythucha pas ciliata

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Stephanitis pyri] Corythucha pas ciliata

Message par pogo »

Bonjour,

Ce jour dans mon jardin arlésien, ce Corythucha visiblement pas ciliata
Je proposerais donc binairement Corythucha arcuata bien que la large bande brune postérieure me fasse un peu tiquer. Comme ce sont des espèces introduites, on peu éventuellement s'attendre à tout...
et des espèces de Corythucha, il y en a aparemment pas mal dans le monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corythucha

Pensant avoir à faire à C. ciliata, je ne l'ai évidemment pas conservée avant identification :roll:

Qu'en pensez-vous ?

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 30/07/2019
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 236704

Au plaisir de vous lire
pogo

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Corythucha pas ciliata

Message par Heteropteran »

Vous êtes dans le mauvais genre. Vérifiez à nouveau la galerie. C'est une espèce assez commune.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Corythucha pas ciliata

Message par pogo »

Arfff :0022:
Stephanitis pyri
Faut que je change de lunettes :-|

Merci
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Corythucha pas ciliata

Message par Fraf »

:mrgreen:

Si tout va bien, tu n'as pas encore de C. arcuata vers chez toi. L'espèce ne s'attaque qu'aux chênes caduques, et donc nous sommes pour l'instant relativement épargnés avec nos Quercus ilex et Q. coccifera dont elles se fichent royalement... Et comme on n'est pas une région où l'on plante beaucoup de chênes exotiques des lointaines régions nordiques... (c'est-à-dire, situées à des lattitudes plus élevées que la polaire Aix-en-Provence...).

Q. pubescens est peut-être à surveiller, mais, pour l'instant, je n'ai encore connaissance d'aucun cas rapporté sur cet arbre...

La principale différence entre Corythucha et Stephanitis, visible à l’œil presque nu (ou avec de bonnes lunettes...), c'est la marge antérieure du pronotum, qui est couverte de petites dents chez Corythucha, lisse chez Stephanitis...
pogo a écrit : mardi 30 juillet 2019, 20:25 Faut que je change de lunettes :-|
et que devient ta bogossitude, alors ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »