Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Schidium d'Italie et d'Espagne. Mais en France???

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

*Schidium d'Italie et d'Espagne. Mais en France???

Message par Paris »

"Curieuse répartition d'un Hémiptère Réduviide.
Il y a quelque temps notre collègue espagnol J. RIBES me signalait la capture
en Espagne, aux environs de Barcelone, d'une trentaine d'exemplaires de
l'Emésine Schidium tibbu, espèce aptère que j'ai moi-même décrite ... du Tibesti
1 On voit mal l'explication de cette étrange répartition et J. RIBES m'ëcrivait
(10-II-1968) « ... Il n'y a donc que trois possibilités : 1", une aire de
répartition déconcertante ; 2°, une importation aussi étonnante et 3°, (la plus
probable), un manque de données qui nous empêche de juger valablement "·
En tous cas cela souligne tout l'intérêt des recherches hémiptérologiques,_
trop négligées actuellement, et souligne les lacunes de nos connaissances, même
en ce qui concerne la faune paléarctique".

A. VILLIERS (l'Entomologiste, dec. 1971)

En Italie (Campanie)> Schidium (Jordischidium) palinuri mihi
En Espagne (Barcelone & Cadiz) > Schidium (Jordischidium) ribesi mihi
Il faut les chercher en France meridionale aussi, par exemple en Camargue... bon travail!!!! :D
https://www.researchgate.net/publicatio ... e_Emesinae
https://www.researchgate.net/publicatio ... Reduviidae
Paride Dioli - Sondrio (Italie)

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Schidium d'Italie et d'Espagne. Mais en France???

Message par Fraf »

Et bien on va s'y mettre ! Il faut que je jette un œil au milieu de vie et à la période, mais je me rends assez régulièrement en Camargue, et je ne suis pas le seul...

Cela dit, ce ne serait pas la première aire de répartition à être déconcertante : dans la même veine, Spilostethus furculus, d'Andalousie, effectue sa remontée vers le nord, et est découvert, successivement, au Portugal, en Espagne du nord (y compris Catalogne), en France en Provence et sur la Côte d'Azur (Var, puis Alpes Maritimes), puis en Italie dans la province d'Imperia. quid du sud-ouest de la France ? Que s'est-il passé entre la Catalogne et le Var ? peut-être la remontée a été au moins en partie anthropique, et donc discontinue.

Idem pour Tropidothorax sternalis, d'Espagne et d'Israël, dont on découvre régulièrement de nouvelles stations de plus en plus nordiques. Ceci dit, où est-il au Maghreb ? sa répartition le long de la côte sud de la Méditerranée, faisant la jonction entre l'Espagne et l'Israël, est également assez déroutante, et l'on peut également émettre l'hypothèse qu'il y a une lacune dans les connaissances à ce niveau...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »