Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Adelphocoris vandalicus] Adelphocoris vandalicus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

[Adelphocoris vandalicus] Adelphocoris vandalicus

Message par florent18 »

Bonjour

Pour ce Miridae j'ai un faible pour Adelphocoris vandalicus

Image
florent besson : France : Saint-Éloy-de-Gy : 18110 : 22/07/2019
Altitude : 164 m - Taille : 8 mm
Réf. : 236157

Merci pour vos avis
En route pour les 2000.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Adelphocoris vandalicus

Message par Vinz »

Oui ... son caractère "sudiste" est mis à mal.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Adelphocoris vandalicus

Message par Fraf »

Bah... comme pour beaucoup, la répartition supposée est peut-être simplement le fruit d'une sous-prospection dans certaines régions, ou alors elle a pu évoluer... J'ai l'exemple inverse avec Tropidothorax, réputé nordiste... C'est fou le nombre que je peux croiser dans le sud, dernièrement...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Adelphocoris vandalicus

Message par inachis ax »

Vu que je trouve Closterotomus ventralis dans mon jardin, il va peut-être falloir que je cherche Adelphocoris vandalicus dans ma région. Peut-être dans des coins chauds genre Fontainebleau ?
Fraf a écrit : mercredi 24 juillet 2019, 11:04 J'ai l'exemple inverse avec Tropidothorax, réputé nordiste... C'est fou le nombre que je peux croiser dans le sud, dernièrement...
C'est curieux, cette bête semble quand même assez thermophile dans ma région (principalement sur des pelouses sablo-calcaires de Fontainebleau), du coup, je n'aurais pas du tout parié sur un caractère nordique. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Adelphocoris vandalicus

Message par Fraf »

Oh, elle est présente partout, mais réputée rare dans le sud... Beaucoup plus oligophage et attachée à sa plante-hôte que certaines cousines, à mon avis, cela tient plus à la distribution de Vincetoxicum hirundinarium... Une plante dont j'ai encore du mal à bien cerner les exigences écologiques. En plaine, dans le sud, on la rencontre un peu partout, mais exclusivement à l'ombre : bois de pins d'halep,etc., exclusivement en sous-bois. Pas particulièrement frais, en effet, mais toujours ombragé, je ne l'ai pratiquement jamais vue en pleine lumière.
En étage collinéen et alpin, c'est exactement le contraire, je la trouve fréquemment en milieu très ouvert, généralement dans les pâtures.
Et entre les deux, en montagnard,je l'ai trouvée dans les ripisylves assez ouvertes, et sur les berges.

Ça me semble surtout et avant tout être une rudérale, ce qui expliquerait la localisation en ripisylve et pâturages, et assez tolérante à la chaleur, mais pas trop quand même, ce qui expliquerait qu'en méditerranéen on ne la retrouve qu'en sous-bois...

Après, je ne serais pas étonné outre mesure qu'on puisse la rencontrer aussi sur Cymanchum...

Pour A. vandalicus, je n'ai pas souvenir d'avoir vraiment trouvé de constante dans l'habitat, si ce n'est la présence d'herbes assez hautes : fenouils, scabieuses, Galactites, Vipérines... Elle ne semble pas préférer une espèce en particulier, mais aime bien se tenir en hauteur, au soleil.
Je l'ai souvent rencontrée en compagnie de Deraeocoris, si ça peut t'aider à la localiser...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Adelphocoris vandalicus] Adelphocoris vandalicus

Message par inachis ax »

:up:
Je viens de voir un peu par hasard dans ma base de données de photos, que j'avais déjà trouvé Adelphocoris vandalicus dans le Nord de l'Yonne en 2016, et que je l'avais déjà identifié comme tel à l'époque. Cela m'a vachement surpris, je ne m'en rappelais pas du tout. 8-O
C'était au niveau d'une ancienne voie ferrée qui est maintenant en friche. Le milieu est très sec avec pas mal d'origan, et j'y ai déjà trouvé des bêtes un peu méridionales comme Pieris mannii.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »