Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reduvius personatus] Grosse punaise noire

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

ValeChicca
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 15:46
Localisation : Valais

[Reduvius personatus] Grosse punaise noire

Message par ValeChicca »

bonsoir,
Ce soir j'ai trouvé cette punaise noire sur le balcon... Qu'est ce que est elle ? Est elle dangereuse ?

Image
Anonyme : Suisse : Sion : 1950 : 02/07/2019
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 234654

Balises :
ValeChicca
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 15:46
Localisation : Valais

Grosse punaise noire ?

Message par ValeChicca »

Je m'excuse,, je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis le message à la bonne place... Je n'arrive pas à le déplacer.
Je ne sais pas de quel insect il s'agit...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Grosse punaise noire

Message par pierred »

Je déplace le sujet.
Et je supprime la première image, qui fait doublon.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Grosse punaise noire

Message par Fraf »

2.5 mm ? Tu es sûr ? Je suis à peu près certain qu'elle était nettement plus grosse...

Un hôte pas vraiment inhabituel des habitations... C'est une punaise prédatrice (carnivore), d'une famille commençant par R... En fait, c'est même sa famille à elle... La plus connue de cette famille, puisque la plus proche des êtres humains. Comme les araignées de nos habitations, elle se nourrit des insectes et autres bestioles, et donc nous en débarrasse... Plutôt utile, donc, et pas vraiment dangereuse, mais il paraît que sa piqûre est assez douloureuse...
Ce que je veux bien croire, d'autant que des auteurs sérieux, comme Fabre, l'ont également rapporté, mais je n'ai jamais encore réussi à me faire piquer. Je suis convaincu que la piqûre doit être douloureuse, mais je ne suis pas certain qu'elle pique si facilement que ça...
ValeChicca
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 15:46
Localisation : Valais

Grosse punaise noire

Message par ValeChicca »

Fraf a écrit : mercredi 3 juillet 2019, 11:43 2.5 mm ? Tu es sûr ? Je suis à peu près certain qu'elle était nettement plus grosse...

Un hôte pas vraiment inhabituel des habitations... C'est une punaise prédatrice (carnivore), d'une famille commençant par R... En fait, c'est même sa famille à elle... La plus connue de cette famille, puisque la plus proche des êtres humains. Comme les araignées de nos habitations, elle se nourrit des insectes et autres bestioles, et donc nous en débarrasse... Plutôt utile, donc, et pas vraiment dangereuse, mais il paraît que sa piqûre est assez douloureuse...
Ce que je veux bien croire, d'autant que des auteurs sérieux, comme Fabre, l'ont également rapporté, mais je n'ai jamais encore réussi à me faire piquer. Je suis convaincu que la piqûre doit être douloureuse, mais je ne suis pas certain qu'elle pique si facilement que ça...


Merci beaucoup! Excuse moi, en fait elle était plus ou moins 20,5 mm😅 et elle était toute noire. Si je peux, je me permet de vous poser quelques questions
1. Cet punaise est diffusé même en Suisse ou nord Italie ?
2. C'est un peu bête... Mais en fait on a une amie qui a attrapé la maladie de Chagas en sud Amérique chez une punaise... C'est pour ça que je demande si celle que j'ai trouvé est dangereuse
Vous êtes trop gentil et ici je trouve toujours des réponses intéressantes et rassurantes
ValeChicca
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 15:46
Localisation : Valais

Grosse punaise noire

Message par ValeChicca »

S'il vous plaît aidez moi à l'identifier... Je panique un peu avec ces punaise... Le fait de le connaître m'aide beaucoup 😕
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Grosse punaise noire

Message par Fraf »

L'habitude du forum est d'aider à la reconnaissance des animaux, plutôt que de données des réponses toutes faites. De cette manière, si tu apprends à connaître celle-ci, plutôt que je ne te donne simplement son nom, tu seras peut-être plus à même d'identifier la prochaine...

J'ai bien senti l'inquiétude dans ton premier message, aussi je me suis voulu rassurant, sans pour autant te dire de bêtises. Visiblement, cela n'a réussi qu'à moitié.
Donc je vais être plus explicite : cette punaise n'est pas dangereuse pour toi. Dit comme ça, c'est un peu réducteur, et donc pas tout à fait exact, mais c'est assez vrai dans le fond, et c'est la réponse à ta question.
Cette punaise peut piquer l'homme, elle est équipée pour le faire, ce qui ne veut pas dire que ce soit dans ses habitudes. C'est une punaise carnivore prédatrice, qui se nourrit de petits animaux, et non pas hématophage, qui pique les animaux plus grands pour se nourrir de sang. Elle ne pique pas souvent, mais il semble que quand elle pique, cela fait mal. Après, te dire qu'elle est inoffensive serait bien sûr te mentir, comme te dire que te piquer avec les épines de rosier est inoffensif, ce n'est pas exact, mais, dans le fond, ce n'est pas tellement éloigné de la vérité.

Concernant la maladie de Chagas, quelques précisions, pour que tu comprennes que ton questionnement est loin d'être idiot, mais que, en l'occurrence, tes craintes ne sont pas fondées. Cette maladie est dite vectorielle, c'est à dire qu'elle est due à un parasite qui ne pénètre pas lui-même dans l'organisme, il est transmis par la piqûre d'un animal.
Cet animal est une Réduve, présente en Amérique du Sud. C'est une espèce hématophage, qui se nourrit de sang, et pique les animaux (dont l'homme) pour se nourrir. Lorsqu'elle pique un organisme contaminé, elle se contamine elle-même, puis pourra contaminer son prochain hôte.

Les Réduves sont une famille : il en existe de très nombreuses espèces, y compris en Europe, y compris en France. Cela ne veut pas dire que ce soient les mêmes. Coupons court à tout suspense : ta bête est bien une Réduve. Mais ce n'est pas l'une des espèces qui propagent la maladie de Chagas. C'est une réduve prédatrice très courante dans les maisons (tu en as probablement côtoyé toute ta vie, sans même t'en rendre compte...), ce n'est pas une espèce hématophage qui pique régulièrement les gens ou les autres animaux pour se nourrir. Celle-ci se nourrit principalement d'insectes.

Quand bien même tu te trouverais en présence d'une punaise hématophage d'Amérique du Sud, cela ne suffirait pas pour contracter la maladie de Chagas : il faudrait en outre que cette punaise soit contaminée, ce qui implique qu'elle vienne de piquer une personne atteinte de la maladie de Chagas, ce qui implique en général que l'on se trouve dans la région où les gens sont atteints de maladie de Chagas... Si tu en retrouvais aujourd'hui une dans ton appartement que ton amie avait ramenée de voyage, en l'absence de personnes malades à piquer avant toi, elle ne serait pas en mesure de te transmettre la maladie.

Mais, là, ce n'est pas une réduve hématophage : c'est une espèce bien plus commune, et bien plus inoffensive (je vais te laisser mariner encore un peu, des fois que tu aies envie de chercher l'espèce, et, sinon, je te donnerais la réponse dans un moment...). En imaginant qu'elle te pique (il faudrait quand même que tu l'aies bien embêtée avant pour ça, parce que, n'étant pas hématophage, ce n'est pas elle qui va venir vers toi pour te piquer...), elle ne te transmettrait pas la maladie. D'une part parce que, n'étant pas hématophage, il est très peu probable qu'elle pique deux fois deux personnes d'affilée. D'autre part parce que, n'étant pas hématophage, même si cela arrivait, et même si la première personne était contaminée par le pathogène, ne se nourrissant pas de sang, il y a peu de chances que la punaise se contamine elle-même. Enfin, parce que le pathogène a évolué pour survivre dans le tube digestif de certaines espèces de réduves, et pas forcément dans les autres. Il y a de grandes chances qu'il serait tout simplement digéré...

En d'autres termes, et pour simplifier, ta bête est une réduve, mais pas une réduve hématophage d'Amérique du Sud. Il s'agit d'une autre espèce, qui ne va pas te transmettre la maladie de Chagas. Maintenant, je peux comprendre qu'on soit malgré tout mal à l'aise et pas du tout désireux de poursuivre la cohabitation. Un balai de maison mesurant plus de 20,5 mm devrait mettre un terme au problème assez simplement si tu estimes que c'en est encore un. Évite d'essayer de l'attraper à la main, avoue que ce serait quand même bête de te faire piquer après tout ce que je viens de t'expliquer. Sinon, tu peux dormir sur tes deux oreilles, la bête ne viendra pas t'embêter et empêchera même d'autres voisins plus gênants de te déranger.

Si tu t'intéresse encore à trouver le nom de l'espèce, tu as des infos sur la page d'A.Ramel.

En espérant t'avoir rassurée... :mrgreen:
ValeChicca
Membre
Enregistré le : lundi 26 mars 2018, 15:46
Localisation : Valais

Grosse punaise noire

Message par ValeChicca »

Merci merci merci beaucoup ! Je sais que en Europe il y pas des espèces qui propagent cet maladie... Mais je panique quand même 😅 tes explications ont été vraiment précieuses ! Des que je me suis inscrite sur ce site j'ai appris à reconnaître deux ou trois punaises et quelques insectes. Donc, merci beaucoup tout le monde !
J'essaie de transformer mon panic en conoissance... Enfin j'ai l'a libéré avec un morceau de papier, elle c'est bien accroché et est volée ailleurs.
Au début j'avais pensé à coranus Niger... Mais il est que dans certaines régions, donc je dirais Reduvius persona tus. De que vous m'avez dit, il se comporte un peu comme Rhynocoris iracundus, il mange des insectes et il pique que s'il vient derangé. Mais il sort plus tôt la nuit. Je crois que il y en avait un autre parce que j'ai trouvé une grosse aile.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Grosse punaise noire

Message par Fraf »

C'est bien lui. Et oui, comme tu l'as très bien résumé, son mode de vie est beaucoup plus similaire à Rhynocoris iraduncus, ce qui a l'air de te rassurer, et c'est tant mieux.

Reduvius personnatus s'adapte un peu plus facilement aux habitats humains, et on a plus facilement tendance à le rencontrer en ville, et dans les maisons (il y a un adjectif, pour décrire ce genre d'animaux, mais qui ne me revient pas... CAFÉ !!!). Il est donc un peu plus familier... R. iraduncus, lui, est plus "campagnard"...

Si j'ai le temps (parce qu'il faut quand même un minimum d'explications pour le faire fonctionner...), j'essaierai de poster un algorithme que j'ai codé sur Édu'Modèle, et qui permet, de façon très sommaire, de modéliser, ou du moins d'approcher, le comportement de la Dengue et du moustique tigre dans le sud de la France (pour rappel, nous en sommes à 17 cas contractés dans les Alpes Maritimes, ce qui est très loin d'être une épidémie, mais reste évidemment préoccupant et à prendre très au sérieux). On y voit bien la nécessaire présence des deux agents (le pathogène ET le vecteur attitré) pour le développement d'une telle maladie, ainsi qu'un effet de seuil, qui induit une certaine résilience (l'épidémie ne se déclenche pas dès le premier contact entre pathogène et vecteur, elle a plutôt tendance à mourir dans l’œuf, tant est faible la probabilité que le contact suivant soit également contaminant...).

Par contre, on y voit bien que, lorsque le seuil épidémique est franchi, on atteint une sorte d'équilibre, et la constitution d'un réservoir qu'il est bien difficile à éradiquer... D'où la nécessité de s'informer, lorsque l'on voyage dans une région où sévit une épidémie d'une maladie vectorielle.
On apprend ainsi que, dans le cas du moustique tigre, par exemple (Dengue et Chikungunya), il est beaucoup plus dangereux de vivre à proximité d'une décharge que d'une mare... Pour Chagas, ça a beau être des punaises, l'absence d'exemple "local" ne m'a pas encore amené à m'y pencher, mais tu titilles ma curiosité, et je vais essayer de creuser le sujet, qui fait aussi un bel objet d'étude.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Grosse punaise noire

Message par bobabar »

ValeChicca a écrit : jeudi 4 juillet 2019, 6:17 J'essaie de transformer ma panique en connaissance...
:bienvu: :0024:
Cela fait plaisir de lire ça !

Retourner vers « Hétéroptères »