Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psacasta exanthematica] Des étoiles sur le dos

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Psacasta exanthematica] Des étoiles sur le dos

Message par Mathurin C »

Pour le moment, je ne collecte pas trop les punaises. Mais celle-ci m'a tellement intrigué que je l'ai ramassé.
Obtenu en fauchant de la vipérine à la recherche du longicorne Opsilia coerulescens (que j'ai trouvé).
Un seul individu collecté, et avec cette robe de ciel étoilée, je la nomme Psacasta exanthematica.

Image
Mathurin CARNET : France : Colombier : 21360 : 08/06/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 232755

La photo du biotope (la même prairie que pour le longicorne) :

Image
Mathurin CARNET : France : Colombier : 21360 : 08/06/2019
Altitude : NR - Taille : NR mm
Réf. : 232753

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Des étoiles sur le dos

Message par inachis ax »

Une bête que je n'ai jamais vue dans ma région pour le moment, pourtant je trouve assez facilement Opsilia coerulescens sur vipérines au fauchage, et j'y croise parfois Aellopus atratus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Des étoiles sur le dos

Message par Mathurin C »

inachis ax a écrit : lundi 10 juin 2019, 18:41 j'y croise parfois Aellopus atratus.
Je n'ai pas eu une telle bête tombée dans le filet, ça me fera l'occasion d'y retourner pour compléter la guilde des bêtes de la Vipérine ;)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Des étoiles sur le dos

Message par Mathurin C »

:up: on peut valider pour la galerie ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Psacasta exanthematica] Des étoiles sur le dos

Message par guillaume »

C'est validé, la donnée semble intéressante puisque c'est un département où l'espèce, commune en zone méditerranéenne, a été récemment retrouvée (d'après Lupoli/Dusoulier).
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Psacasta exanthematica] Des étoiles sur le dos

Message par Mathurin C »

guillaume a écrit : samedi 29 juin 2019, 19:22 C'est validé, la donnée semble intéressante puisque c'est un département où l'espèce, commune en zone méditerranéenne, a été récemment retrouvée (d'après Lupoli/Dusoulier).
J'étais passé à côté de cette information ! (il faut vraiment que je m'achète cet ouvrage...).
Et il y a aussi une nouvelle station (à priori) pour la Nièvre, je pense que l'espèce doit être sous prospectée en Bourgogne... à chercher !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Psacasta exanthematica] Des étoiles sur le dos

Message par Edessa »

Tout à fait d'accord pour tes 2 dernières affirmations Mathurin C. :D

Faucheurs de vipérines de tous pays (mais surtout de la Bourgogne et d'Ile-de-France) unissez-vous !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Psacasta exanthematica] Des étoiles sur le dos

Message par Fraf »

Elle est signalée du Paillon oú je ne l’ai pas encore trouvée... Elle est sur ma liste de recherches immédiates...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »