Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficultés de connexion, bouton “Répondre“ qui manque : Connectez-vous en cliquant sur ce LIEN

[Capsodes gothicus] Deux points blancs entre les yeux

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

thierry r.
Membre

[Capsodes gothicus] Deux points blancs entre les yeux

Message par thierry r. »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver cette punaise. En fait je ne sais même pas dans quelle famille chercher.

{edit} Et en fait si, je pense que j'ai trouvé, il s'agit de Capsodes gothicus.

Image
Thierry roy : France : Saint-Cyr-sur-Morin : 77750 : 19/06/2019
Altitude : 97 m - Taille : non mesurée
Réf. : 233573

Merci de votre aide,
--
Thierry

Balises :
inachis ax
Admin-galerie

Deux points blancs entre les yeux

Message par inachis ax »

Le cunéus est bien présent, même si sur une bête aussi sombre, ça ne se remarque pas forcément au premier coup d’œil.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Merci pour cette précision.
Effectivement je n'étais pas sûr, mais j'ai bien cherché chez les Miridae, et je l'ai raté... C'est finalement une de tes photos qui m'a mis sur la piste.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

ça me parait bon pour Capsodes gothicus, quelqu'un pour confirmer?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Cela me semble bien.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Sur le forum, j'ai trouvé ça :

gen. Capsodes
1 (6) Face dorsale avec une pubescence fine, couchée et de couleur claire. Membrane jamais raccourcie chez la femelle.

2 (3) Écusson d'un rouge sang, unicolore. Article I des antennes 0,75-0,80 fois moins long que la largeur de la tête => C. mat

3 (2) Partie latérale de l'écusson, noire. Article I des antennes 0,67 fois moins long que la largeur de la tête.

4 (5) Vertex 2 fois plus large que l'oeil. Longueur 7-7,8 mm. Bord latéral du pronotum en général clair (jaune ou rouge) dans toute sa longueur => C. flavomarginatus.

5 (4) Vertex 1,75 fois plus large que l'oeil. Longueur 6 mm. Bord latéral du pronotum clair dans sa partie antérieure, noir du milieu jusqu'à l'angle postérieur => C. insignis.

6 (1) Face dorsale couverte de poils longs, érigés et noirs. Femelle souvent pseudobrachyptère.

7 (8) Anneau apical du pronotum à peine plus épais que l'article I des antennes. Joues aussi hautes que l'oeil => C.sulcatus.

8 (7) Anneau apical du pronotum nettement plus épais que l'article I des antennes. Joues plus hautes que l'oeil => C.gothicus.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Bonjour,

Merci pour ce petit bout de clef. C'est vrai que je n'ai sans doute pas fais suffisamment attention aux espèces proches, notamment à C.sulcatus qui a le même type de pilosité.

En suivant le clef, il me semble que l'on est clairement dans le cas 6) (Face dorsale couverte de poils longs, érigés et noirs) et je pense que l'anneau apical du pronotum est nettement plus épais que l'article I des antennes, ce qui confirmerais Capsodes gothicus.

Thierry
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Et on aurait donc une femelle ?
thierry r.
Membre

Message par thierry r. »

Je ne sais pas du tout comment distinguer mâle et femelle, ni d'ailleurs si c'est possible ?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

L'extrait de clef fourni par lauzette indique "femelle souvent pseudobrachyptère", ce qui semble bien être le cas ici...

Retourner vers « Hétéroptères »