Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Byrsinus flavicornis] Dents devant.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Byrsinus flavicornis] Dents devant.

Message par Canigou »

Bonjour,
Je ne pensais pas trouver cette espèce dans le jardin, bien qu'en ce printemps les petites punaises noires sont abondantes, sans doute en raison du climat exceptionnellement pluvieux actuellement, dans mon secteur géographique des Albères/Côte Vermeille.
La mer est à 4 km, il n'y a pas de dunes autour de la maison, aussi prudent je vous soumets ce cliché pour identification si vous voulez bien.
Merci. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/05/2019
Altitude : 32 m - Taille : 4 mm
Réf. : 231133
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Dents devant.

Message par Tétrix »

Pas facile sans voir la pilosité du ventre ! mais quand même, je Miserai N'en déplaise à certain !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Dents devant.

Message par Canigou »

Bonjour Tetrix, j'ai bien deux photos de la face ventrale de cette punaise, mais elles sont ratées. Par contre c'est un mâle qui a révélé son identité. Il existe effectivement une forte ressemblance avec M. n. (Microporus nigrita), mais je suis désolé ce n'est pas cette rareté, il s'agit de l'espèce Byrsinus flavicornis .
Merci Tetrix pour ton intérêt. :D
GGénus
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Dents devant.

Message par Tétrix »

J'ai joué, j'ai perdu ! Bravo tout de même pour cette observation, les données de "l'intérieur" n'ont pas l'air légion !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Dents devant.

Message par Fraf »

Mince, j'en étais encore àByrsinus...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dents devant.

Message par lauzette »

C'est bien Byrsinus flavicornis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Dents devant.

Message par Vinz »

C'est ce que dit Canigou.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Byrsinus flavicornis] Dents devant.

Message par Canigou »

Tétrix a écrit : mercredi 29 mai 2019, 10:19J'ai joué et j'ai perdu ! Bravo tout de même pour cette observation, les données de "l'intérieur" n'ont pas l'air légion !
Bonjour,
Après préparation et examen par un collectionneur marseillais, je confirme qu'il s'agit bien de Byrsinus flavicornis espèce des dunes du littoral. Effectivement, je ne demeure pas au bord de la mer, mais la côte est seulement à 4 km de ma propriété et le vent très violent, venant du Canigou ou de la Méditerranée ne déplace pas les montagnes, mais suffit largement pour éparpiller tous les insectes. Il me semble également avoir lu que cette espèce pouvait éventuellement se rencontrer sur les rives de cours d'eau. Or ma commune est traversée par deux rivières la Riberette et le Miloussa proches de mon domicile, sa présence au piémont des Albères n'est donc peut-être pas le fait d'un heureux hasard.

Merci aux sympathiques intervenants (Tétrix, Fraf, Vinz et Lauzette) sur ce sujet. :wink:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »