Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tritomegas bicolor] Tritomegas égaré ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Tritomegas bicolor] Tritomegas égaré ?

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Voici une larve de Tritomegas qui, je pense sans trop de doute, appartient à l'espèce bicolor.
Ce qui m'intrigue, c'est d'une part le lieu de collecte: une friche sèche en plaine méditerranéenne, assez loin de milieux plus humides. Je ne croise que rarement cette espèce (bien plus souvent sexmaculatus), mais jamais dans un tel contexte (toujours en milieu plus humide genre bord de cours d'eau ou fossé).
D'autre part, c'est la plante où l'observation a eu lieu: une belle touffe de Verbascum sp., au milieu d'une zone de sol nu, sans lamiacées à proximité. J'ai pensé à une larve égarée, mais j'ai observé au moins deux individus...

Image
David Sannier : France : Montbazin : 34560 : 14/05/2019
Altitude : 33 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 230830

Avez-vous déjà réalisé de telles observations ? Merci pour vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Tritomegas égaré ?

Message par Phil22 »

J'ai trouvé (seule observation à ce jour pour moi) un couple de juvéniles dans une friche (champ laissé en friche) en bordure de chemin côtier dans les Côtes d'Armor mais ... loin de toute zone humide.
Si cela peut amener de l'eau à ton moulin.
Phil
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tritomegas égaré ?

Message par Fraf »

Je pense que quelqu'un t'en veut, et qu'il est venu planquer des larves juste avant ton passage pour t'embrouiller...
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Tritomegas égaré ?

Message par Tétrix »

Phil22 a écrit : mardi 21 mai 2019, 6:59 J'ai trouvé (seule observation à ce jour pour moi) un couple de juvéniles dans une friche (champ laissé en friche) en bordure de chemin côtier dans les Côtes d'Armor mais ... loin de toute zone humide.
Si cela peut amener de l'eau à ton moulin.
Phil
Bonjour Phil et merci pour le partage de cette observation. Tu te souviens de la plante hôte ?
Par contre je ne pensais qu'il était possible d'être loin de toute zone humide en Bretagne.... :mrgreen:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tritomegas égaré ?

Message par Fraf »

Ce n'est pas parce qu'il pleut tout le temps qu'il pleut forcément beaucoup, hein... :mrgreen:

Plus sérieusement, il arrive qu'on observe l'utilisation pour l'alimentation et la reproduction d'une plante qui n'est pas du tout la plante-hôte habituelle : j'ai déjà observé par exemple toute une colonie (au moins une trentaine de couples in copula, plus des larves...) de Graphosoma sur une Cirse, qui n'est pas a priori parmi leurs Apiaceae favorites... Je pense que cela peut arriver, mais que ça reste exceptionnel. Pour les Graphosomes, par exemple, je ne l'ai vu qu'une seule fois, et plus jamais par la suite. Il est possible que tes Tritomegas aient exceptionnellement utilisé la Molène pour leur cycle... Est-ce qu'ils se sont "trompés", du coup, pas forcément, puisque si c'est le cas, cela a bien permis aux jeunes de se développer. Mais ça ferait partie des bizarreries qui ne sont pas forcément sensées se prévoir ou se reproduire...
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Tritomegas égaré ?

Message par Phil22 »

Malheureusement non, je n'ai pas noté la plante hôte (c'était au fauchage et il y avait pas mal plantes différentes dans cette friche).
Quant aux notions d'humidité ... il y bien longtemps que je laisse se délier les mauvaises langues en veillant à bien ... m' hydrater :0007:
Phil
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tritomegas égaré ?

Message par Fraf »

Oh, je ne crois pas que ce soit (que...) de la mauvaise langue... Si je me souviens bien de mes cours, il pleut plus à Nice qu'à Brest, par exemple... mais moins souvent. On a à peu près 10% de plus de précipitations, mais réparties sur trois fois mois de jours dans l'année. Ce qui fait que, techniquement, la Côte d'Azur est plus humide que la Bretagne...

Le plus marrant, c'est quand des touristes se pointent pendant les épisodes pluvieux : ils ont l'air de découvrir qu'il peut pleuvoir sur la Côte... Par contre, ici, il pleut pas souvent mais, d'un autre côté, quand il pleut... ça fait pas semblant.

A propos de la plante-hôte, c'est bien la Molène (Verbascum) sur ta photo dont je parles,et qui pourrait avoir été utilisée comme plante-hôte "accessoire" ou "accidentelle"...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Tritomegas égaré ?

Message par guillaume »

Tout le monde est-il d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une larve de Tritomegas bicolor?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tritomegas égaré ?

Message par Fraf »

:bienvu: sans problème.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tritomegas égaré ?

Message par Vinz »

Tétrix a écrit : vendredi 24 mai 2019, 12:57 Par contre je ne pensais qu'il était possible d'être loin de toute zone humide en Bretagne.... :mrgreen:
J'allais le dire ! ! !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »