Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liocoris tripustulatus] Joli cœur mais pas si rouge

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Liocoris tripustulatus] Joli cœur mais pas si rouge

Message par Sylvain M. »

Re-bonjour les Hétéroptéristes,

Dans la foulée du Miride strié du chêne observé ce matin (en cours de confirmation), je me permets de vous demander une autre confirmation pour ce nouveau Miride (ou cette nouvelle ? Je ne sais pas si c'est masculin ou féminin)
Je propose Deraeocoris ruber (Miride rouge), même si mon exemplaire est plus jaune que rouge.
Ai-je bon ?

Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 17/05/2019
Altitude : 190 m - Taille : ~ 5mm
Réf. : 230567
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

3 boutons

Message par inachis ax »

Non, une autre bête pour moi. Il y avait des orties dans le coin ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Joli cœur mais pas si rouge

Message par Sylvain M. »

Ça, pour sûr qu'il y avait des orties, puisque c'est en battant les orties que j'ai trouvé ce Miride !
Du coup, je propose Liocoris tripustulatus !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Joli cœur mais pas si rouge

Message par inachis ax »

Pour moi, oui. :bienvu:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Joli cœur mais pas si rouge

Message par Fraf »

Étonnant du coup que tu aies d'abord envisagé Deraeocoris...

Du coup, tu peux continuer sur ta lancée, il y a une deuxième espèce (plus chez les Miridae, cette fois) également inféodée à cette plante, je ne sais pas si tu l'as déjà rencontrée ni même si elle est présente chez toi...

Un détail marrant à propos de L. bipustulatus, je l'ai toujours trouvé là où il y avait des orties, mais jamais sur l'ortie elle-même, toujours à côté... On a ici des massifs d'orties qui poussent en compagnie, notamment, de plants de menthe, et j'ai beau avoir plusieurs mentions de l'espèce, et peut-être même la bête en collection, je ne suis jamais parvenu à la prendre en photo sur l'ortie elle-même, bizarre, hein ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Joli cœur mais pas si rouge

Message par inachis ax »

Chez moi, depuis que je l'ai remarqué sur le massif d'ortie du jardin pour la première fois l'année dernière, je la trouve régulièrement dessus (et pas spécialement à côté). Le fauchage d'orties donne aussi pas mal cette espèce de mon côté.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Joli cœur mais pas si rouge

Message par Sylvain M. »

Étonnant du coup que tu aies d'abord envisagé Deraeocoris...
Tu sais, les Mirides, c'est une totale découverte ! J'avoue que je me suis vite arrêté dans mes recherches, car j'ai un collègue qui avait vu Deraeocoris ruber dans notre secteur.
tu peux continuer sur ta lancée, il y a une deuxième espèce
J'ai eu un doute sur le fait que tu remettais en cause la détermination : non, tu proposes juste de chercher une autre espèce inféodée aux Orties ?
Si c'est le cas, je la trouverai ! :wink:

Merci à vous !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »