Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dionconotus neglectus] Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Dionconotus neglectus] Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Heteropteran »

Selon le catalogue paléarctique, le statut taxonomique des major n’est pas clair:
https://catpalhet.linnaeus.naturalis.nl ... 4170&epi=1

Image
Barış Çerçi : Turquie : Izmir : 0000 : 27/04/2019
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 228753

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Fraf »

Non, je n'ai pas réussi à trouver le détail non plus. Les correspondants grecs ont tendance à se référer à major comme étant la seule sous-espèce connue, ou la plus connue, en tous cas, mais je n'ai jamais vu d'arguments autres que géographiques, et c'est la première fois que j'en entends parler pour la Turquie...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Heteropteran »

Cette sous-espèce a été enregistrée en Turquie par le document suivant sous la cote f. major:
https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0048_1_0859-0886.pdf
Il y a quelques années, A. Carapezza m'a dit que le statut taxonomique de D. neglectus major était douteux et que l'examen et la comparaison de spécimens de différentes régions géographiques étaient nécessaires pour clarifier son statut.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Fraf »

...ce qui va être compliqué, si l'on ne peut pas prélever... Est-ce que tu sais s'il y a des spécimens turcs déjà en collection ? Autrement, du côté de la Grèce, il me semble que l'on peut échantillonner ?

D'autant plus difficile que, au moins la dernière fois que j'y ai regardé, il semblait qu'on ne connaissait pas grand chose de ses préférences écologiques, ce qui rend la recherche compliquée... J'ai rencontré l'espèce une seule fois, de manière fortuite, dans les Alpes où, a priori, je ne devrais pas avoir pu rencontrer major... Si tu as besoin de matériel de référence, la prochaine fois que je tombe dessus, je peux prélever et te le mettre de côté...

Sur quelle plante as-tu photographié le tien ? On dirait une feuille de Poaceae ? J'ai vu qu'elle semblait avoir une affinité pour les Poaceae, et j'ai trouvé la mienne sur Luzula nivalis, donc la piste, au moins, des Poales semble bonne...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Heteropteran »

Oui, c'est sur la feuille d'un Poaceae mais il s'est posé sur cette feuille pendant que je le photographiais. J'ai trouvé 3 spécimens qui se nourrissaient de la fleur d'un Brassica sp. Il y a peut-être des spécimens dans la collection de l'Université d'Ege, je devrais le vérifier.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Fraf »

Heteropteran a écrit : mercredi 1 mai 2019, 9:52 Oui, c'est sur la feuille d'un Poaceae mais il s'est posé sur cette feuille pendant que je le photographiais.
Pareil pour moi. En tous cas, c'est intéressant. Tiens-nous au courant de ce que tu trouves, et, de mon côté, si je trouve quelque chose, je t'en fais part également.
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Dionconotus neglectus] Miridae: Dionconotus neglectus subsp (?) major

Message par Bscrl »

A la page 239 du Wagner des Miridae (FdF 67) il sépare

1) Dionconotus neglectus à pronotum noir unicolor brillant
de
2) Dionconotus cruentatus à partie latérale du pronotum rouge (qui serait donc un synonyme de Dionconotus neglectus ssp major (?) )

illustré par une figure qui montre bien que le rouge des parties latérales s'étend jusqu'à l'anneau apical du pronotum qui lui reste entièrement noir.

-Bscrl-
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »