Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus rivularis] Spilostethus de Guinée

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Spilostethus rivularis] Spilostethus de Guinée

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : Leysere : 0 : 24/10/2018
Altitude : 1020 m - Taille : 14mm
Réf. : 228549,
bonjour,
pour compléter la page guinéenne bien pauvre en Hétéroptères (mais cela va s'arranger, :0007: ). Un Lygaeide qui devrait être Spilostethus rivularis.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus de Guinée

Message par Fraf »

Aaah ! LA, tu m'intéresses ! :mrgreen: Il faut que je me replonge dans la doc, il y a toute une série d'espèces candidates à considérer, dont rivularis, effectivement, mais je ne les ai toujours pas "dans l’œil".

As-tu un cliché de face, ou une vue un peu plus de profil ? J'ai l'impression que c'est une femelle, mais ce n'est pas net...

[edit] :

Il se trouve que je viens justement de recevoir la semaine dernière mon exemplaire de Slater (1964) Hemiptera (Heteroptera) Lygaeidae,où tu penses bien que je viens de me plonger immédiatement.

On a bien, sur le tien, une bande rouge médiane du pronotum n'atteignant pas la marge antérieure, un motif rouge bifide en "Y" sur la tête, et des angles huméraux noirs, ce qui nous amène, sans problème, à S. rivularis, que tu nous avais déjà présenté du Bénin... :0024:

Tu connais le nom de cette petite fleur jaune ?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Spilostethus de Guinée

Message par cerocomactif »

C'est un mâle que j'ai récupéré et préparé. Mais je n'ai pas de photo latérale ou de face.
Je ne connais pas le nom de cette plante à fleurs jaunes mais si quelqu'un a une idée, je suis preneur car cette plante était particulièrement attractive.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus de Guinée

Message par Fraf »

Pour lui aussi, visiblement, il a l'air de se régaler. Vivas avait noté quelque chose, comme quoi la couleur des fleurs pouvait jouer un rôle sur l'attractivité - les Spilostethus ayant tendance à préférer le jaune, même en dehors de leurs plantes nourricières habituelles.

Effectivement, maintenant que tu le dis, il me semble deviner les épines fémorales sur le profémur droit - mais vraiment deviner, alors, c'est fou comme l'angle est trompeur...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »