Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aquarius paludum] Jolie gerris!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Aquarius paludum] Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,
Besoin d'aide pour l'id. de cette Gerris, j'avais pensé à Gerris paludum ? Mais.. voilà ahah :)

Image
Lucie. : France : Montpellier : 34000 : 22/04/2019
Altitude : NR - Taille : Échelle sur photo
Réf. : 228391

Image
Lucie. : France : Montpellier : 34000 : 22/04/2019
Altitude : NR - Taille : Échelle sur photo
Réf. : 228392

Image
Lucie. : France : Montpellier : 34000 : 22/04/2019
Altitude : NR - Taille : Échelle sur photo
Réf. : 228393

Peut-être que je peux trouver une clé d'id. des Gerris de France quelque part histoire d'appuyer mon hypothèse ou la corriger ? :)

Édit : Aquarius paludum
Valentin.
Modifié en dernier par Valentin Sendat le lundi 22 avril 2019, 16:36, modifié 1 fois.

Balises :
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

Trouvé rives du Lez avec à peine de courant (juste assez pour circulation d'eau) , le fait qu'il y ait un peu de courant me mène au genre Aquarius, et les ailes, la couleur foncé du "dos" et claire du "ventre" à l'espèce Aquarius paludum mais la longueur des ailes semble différente de celles en galerie alors j'avoue que je me perds un peu ..

Édit : après nouveau tour en galerie, je pense qu'il s'agit d'Aquarius ventralis , tout à l'air de coller. Confirmé ?

Bonne journée😊
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Jolie gerris!

Message par Phil22 »

Hum, hum ... l'Aquarius ventralis de la galerie vient de Turquie et je ne crois pas que cette espèce fasse partie (à ce jour) ...) de notre faune :wink:
Mais un petit coup d'oeil à la galerie et plus particulièrement sur la forme des pointes du connexivum des Aquarius devrait t'éclairer !
Bonne recherche
Phil
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

D'après moi on reste sur Aquarius paludum, la longueur des ailes dépend du sexe ?
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

"les deux pointes à l'extrémité de l'abdomen dépassent le dernier segment abdominal (segment génital). Et le premier article antennaire est long (plus long que les II et III réunis)." Tout colle :)
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

J'ai trouvé ça sur wikipédia... Sur les individus macroptères : "Qui a de grandes ailes, de grandes nageoires.
Ses descendants sont de deux types :
• des individus microptères, à ailes courtes, dont la grande majorité sont des femelles ; ces microptères sont les premiers à éclore dans la galle ;
• des individus macroptères, semblables à la fondatrice. — (Serge Aron & ‎Luc Passera, Les sociétés animales, De Boeck Supérieur, 2009, page 169)"

Du coup ici, ce serait (probablement) un mâle ? Ou ça ne veut rien dire..?
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Jolie gerris!

Message par Phil22 »

Je suis d'accord pour Aquarius paludum (mâle d'après ce que je vois).
Les formes microptères/macroptères ou autre ne sont pas - à ma connaissance - liées au sexe.
Mais d'autres en savent probablement plus ...
Phil
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

D'accord , merci pour les infos !
Du coup, avec quel critère tu détermines le sexe?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Jolie gerris!

Message par Fraf »

Je crois qu'il va surtout falloir - encore - aller corriger Wikipédia, qui n'est, décidément, pas une source fiable, dans bien des domaines. Les Gerridae ne forment pas de galle, à ma connaissance, donc la définition que tu indiques doit nécessairement faire référence à un autre animal. En tous cas, elle ne s'applique pas ici.

Certains anciens tomes de Faune de France sont disponibles en ligne gratuitement, et, coup de bol, le tome 61 sur les Hétéroptères aquatiques, par Raymond Poisson (1957) en fait partie... :wink:
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Jolie gerris!

Message par Valentin Sendat »

Ha, super ! Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps ! Merci pour le lien :)!

Retourner vers « Hétéroptères »