Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peribalus strictus vernalis] Péribalus étroit ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Peribalus strictus vernalis] Péribalus étroit ?

Message par Lippo »

Sur la terrasse à l'ombre, tranquille ... jusqu'à ce que j'arrive :wink:

Je pense à Peribalus strictus en m'appuyant notamment sur l"extrémité claire du scutellum, le connexivum en damier, la marge blanche du pronotum et la coloration des antennes.

C'est bien ça ?

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 02/04/2019
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm estimé
Réf. : 226818

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Péribalus étroit ?

Message par inachis ax »

C'est bien parti, mais c'est encore mieux d'aller jusqu'à la sous-espèce avec cette espèce-là... :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Péribalus étroit ?

Message par Lippo »

Merci Axel, :bienvu:

La couleur des antennes me guiderait vers P. s. vernalis, mais bon :?:

L'élévation de ces deux sous-espèces (strictus et vernalis) au rang d'espèce est-elle à l'ordre du jour ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Péribalus étroit ?

Message par Fraf »

Lippo a écrit : mardi 2 avril 2019, 17:46 Merci Axel, :bienvu:

La couleur des antennes me guiderait vers P. s. vernalis, mais bon :?:
:bienvu: :0024:
Lippo a écrit : mardi 2 avril 2019, 17:46 L'élévation de ces deux sous-espèces (strictus et vernalis) au rang d'espèce est-elle à l'ordre du jour ?
Je ne crois pas, mais, après tout, quel intérêt ? Le plus important, c'est que des populations bien caractérisées et relativement isolées puissent être reconnues. Après, le niveau de reconnaissance importe peu. Déjà, on a failli perdre les deux, mêlés dans un maelström de considérations scientifiques. Ils sont désormais bien reconnus, c'est déjà ça. Deux populations proches différant pas un caractère bien visible, dans des régions relativement distinctes, on est déjà pas mal...

Après, la différence entre sous-espèce et espèce revient à considérer que les deux peuvent se reproduire entre eux mais ne le font pas (ou si peu...), parce qu'ils ne se rencontrent pas, par exemple, ou bien que même s'ils se rencontraient, ils ne peuvent pas se reproduire entre eux...
Je ne crois pas pour l'instant que quelqu'un soit allé soulever les jupes des Peribalus pour vérifier cela... :mrgreen:
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Péribalus étroit ?

Message par Lippo »

D'accord, merci bien, :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »