Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eremocoris fenestratus] Lygaeidae épineux du biscoto

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Eremocoris fenestratus] Lygaeidae épineux du biscoto

Message par gudbuche »

Bonsoir
Voici un Lygaeidae que je n'avais encore jamais rencontré par chez nous. Celui-ci squatait la maison, il y a quelques jours.
En creusant la galerie je suis tombé sur le filon Eremocoris qui m'a l'air pas mal du tout.
Je ne sais pas si la pilosité de son metatibia (voir photo) est dans la norme pour plebejus
en tout cas les deux grandes épines des profemurs me paraissent coller.
Qu'en dira-t-on ?

Gud

Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 21/10/2012
Altitude : 85 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 93525



Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 21/10/2012
Altitude : 85 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 93526
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par Vinz »

Cela ressemble plutôt à E. abietis. Malgrès tes clichés je n'ai pas réussi à y arriver avec la clé.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par eric_steckx »

Tes clichés sont d'assez bonne qualité pour exclure la présence de soies dressées perpendiculairement sur les métatibias et j'aurais donc tendance à rejeter E. plebejus.
J'avais aussi au premier abord évoqué E. abietis mais selon Péricart le premier article antennaire devrait être "au moins en partie brun rouge" et la base du métatibia "presque glabre". Je ne trouve cependant pas ces critères évidents sur la plupart des illustrations, même dans la FdF.
Eremocoris podagricus me semble bien coller, mais cela reste un genre casse-tête et je n'oserais quand même pas exclure E. abietis.

Je suis assez intéressé, car j'ai aussi trouvé toute une population d'Eremocoris ce printemps que j'avais étiquetés lâchement cf abietis. Je vous les soumettrai bientôt. La base des métatibias semblait plus glabre qu'ici (sur de moins bons clichés) mais les antennes tout aussi noires.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par gudbuche »

Sur cette autre photo on pourrait dire que la base du metatibia est presque glabre, je pense
Et on voit mieux les soies, du coup elles auraient pas l'air perpendiculaire ou presque ?

Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 21/10/2012
Altitude : 85 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 93571
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par eric_steckx »

gudbuche a écrit :on pourrait dire que la base du metatibia est presque glabre, je pense
Et on voit mieux les soies, du coup elles auraient pas l'air perpendiculaire ou presque ?
Pour moi les soies sont bien obliques ! Par contre, c'est vrai qu'elle semblent se raréfier à la base.
Du coup, j'achèterais bien l'hypothèse de Vinz.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par gudbuche »

eric_steckx a écrit :...selon Péricart le premier article antennaire devrait être "au moins en partie brun rouge"...
Ce 1er article antennaire, est-ce le scape ?
Je n'y ai pas vu de "brun/rouge...
je regarderai ce soir si j'ai une bonne vue de l'antenne.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par eric_steckx »

gudbuche a écrit :Ce 1er article antennaire, est-ce le scape ?
On emploie assez peu ce terme chez les punaises, je crois, le premier article n'étant souvent pas plus long que les autres.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par Vinz »

Si on compare le gros plan du tibia aux schémas de la FdF on est clairement sur les figures d, e, h et leurs longues soies obliques et on exclut E. abietis et E. podagricus :0004:

Si on continue la clé on regarde les spinules et épines profémorales. Je pense qu'il ne faut voir qu'une seule grande épine (l'épine que l'on voit plus bas peut faire douter). La forme allongée nous amènerait à E. fenestratus sur lequel je n'aurais pas parié. Il va falloir plusieurs avis concordants pour que je valide une espèce :roll:

Avec les habitus ce n'est pas évident du tout.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Lygaeidae épineux du biscoto

Message par gudbuche »

Bon, je rajoute une vue où on voit le premier article de l'antenne.
Notez que le gros poil du protibia droit n'est pas perpendiculaire du tout :0009:

Image
Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 21/10/2012
Altitude : 85 m - Taille : 8 mm mesuré
Réf. : 93641
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Eremocoris sp.] Lygaeidae épineux du biscoto

Message par Askel »

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet puisque je suis en train de regarder mes quelques Eremocoris. Celui là, j'y rajouterai un +1 en faveur de fenestratus au look.
Peut-être qu'on aura d'autres avis ce coup ci ? :)

A+
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Hétéroptères »