Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acanthosoma haemorrhoidale] Carpocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

[Acanthosoma haemorrhoidale] Carpocoris ?

Message par Doum34 »

Bonsoir.

J'ai photographié cette punaise en vacances en Alsace. Sa forme générale est celle d'un Carpocoris. Quant à la couleur, elle est surprenante et je n'en n'ai pas trouvé l'équivalent dans la galerie. Je crois savoir que les adultes changent de couleur en fonction de la saison etc... Merci par avance de votre expertise.


Image
Doum34 : France : Saales : 67420 : 03/07/2017
Altitude : 520 m - Taille : 17 mm
Réf. : 225776

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Carpocoris ?

Message par Rockwolf »

Il faut chercher dans une autre famille, au début de l'alphabet :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Carpocoris ?

Message par Doum34 »

Merci, Rockwolf.

En effet, cela ressemble furieusement à Elasmothetus interstictus. C'est bien ça ?
Quel plaisir de naviguer avec des experts comme vous, même si l'on prend des coups sur les doigts (mérités).
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Carpocoris ?

Message par guillaume »

Raté, regarde les angles huméraux de ton spécimen: ils sont plus saillant que pour l'espèce que tu proposes (qui est une espèce également plus petite).
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Carpocoris ?

Message par Doum34 »

Acanthosoma haemorrhoidale haemorrhoidale, non ?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Carpocoris ?

Message par Rockwolf »

:bienvu:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Carpocoris ?

Message par Doum34 »

Merci à toi et à Guillaume.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Carpocoris ?

Message par guillaume »

La sous-espèce Acanthosoma haemorrhoidale haemorrhoidale n'est visiblement pas reconnue par l'INPN... quel est le statut actuel de cette espèce? Doit-on passer toutes les fiches galerie en Acanthosoma haemorrhoidale? D'ailleurs on trouve des 2 dans la galerie, et lorsqu'on cherche dans cette famille on ne voit que les fiches qui ne prennent pas la ssp en compte (ce qui fait peu de photos et peu représentatives.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carpocoris ?

Message par pierred »

L'existence d'une espèce Acanthosoma haemorrhoidale haemorrhoidale (donc, sous-espèce nominale) est uniquement le résultat de la création d'une sous-espèce Acanthosoma haemorrhoidale autre_chose (je ne sais pas quoi exactement). La distinction entre A. h. et A. h. h. n'a pas de valeur (pour ce que je comprends). Faut-il pour autant corriger la galerie ? Je n'en sais rien.

Peux-tu me dire comment tu as fait cette recherche ?
Parce qu'on devrait fournir toutes les espèces + sous-espèces.
Pierre D.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Carpocoris ?

Message par guillaume »

En fait j'ai dit une bétise, quand on navigue dans la famille on voit bien les 2, mais séparemment. Dans l'INPN la ssp nominale est donnée comme synonyme de l'espèce Acanthosoma haemorrhoidale, donc je comprends que la ssp n'est pas valide. Ça n'a pas de sens d'avoir les 2 en galerie, il faut faire un choix et on devrait suivre l'INPN, mais j'aimerais connaître l'avis des héteroptéreux avant qu'on décide d'harmoniser en galerie.

Retourner vers « Hétéroptères »